Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les Pays-Bas entrent à la hussarde au capital d’Air France - KLM

L’État hollandais semble prêt à tout pour défendre l’indépendance de KLM. Sa prise de participation, à hauteur de 14% du capital d’Air France – KLM, opérée en deux temps et sans rien dire, ni au conseil d’administration du groupe, ni au gouvernement français en est la preuve.

 

Assurer l’intérêt public néerlandais

Bonne ambiance. L’État néerlandais vient d’annoncer avoir pris une participation dans le capital d'Air France - KLM. En deux temps, avec d'abord 12,6% du capital avant de monter très rapidement à 14%. Le tout pour 744 millions d'euros. Dès le début, le ministre des Finances hollandais, Wopke Hoekstra, avait expliqué que "l'objectif est d'obtenir à terme une position équivalente à celle de l’État français". Une vision du terme déciment très courte. Pour mémoire rappelons que la France détient 14,3% d’Air France – KLM. "Avec cette acquisition, le gouvernement néerlandais veut pouvoir influencer directement le développement futur d'Air France - KLM afin d'assurer de la meilleure façon possible l'intérêt public néerlandais", a ajouté le ministre.
 

Une réaction française d'abord toute en retenue puis plus virulente

Le gouvernement français, qui n’a pas été informé préalablement de cette opération, tout comme d’ailleurs le conseil d’administration d’Air France – KLM, ne s’est d'abord pas offusqué plus que ça de la charge hollandaise avant de hausser le ton. Dans une première réaction auprès des Échos, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, explique qu’il "est essentiel de respecter les principes de bonne gouvernance et qu'Air France-KLM soit géré dans l'esprit de son intérêt social sans interférence étatique nationale". Jeudi sur Public Sénat, le ministre qualifiait tout de même l'opération d'inamicale et d'incompréhensible.
De son côté, du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, déclarait mercredi sur Europe 1 "il faut que l'on ait des bonnes relations avec nos amis des Pays-Bas" et "il faut surtout que les États se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise comme celle-ci".
Ce qui n’est pas vraiment raccord avec les déclarations hollandaises.
 

Deux États au capital

Déjà que de nombreuses voix considéraient que la présence de la France au capital du groupe aérien était plus un handicap qu’autre chose, voilà qu’Air France – KLM va se retrouver avec deux États, qui visiblement n’ont pas l’intention de voler dans le même sens, comme actionnaires.
 

Intégration contre indépendance

La mission de Benjamin Smith s’annonce donc de plus en plus difficile. Le nouveau directeur général d’Air France – KLM, qui a récemment réorganisé la gouvernance du groupe (en intégrant le conseil de surveillance de KLM et en créant un CEO Committee appelé à déterminer l’orientation stratégique de l’ensemble des compagnies aériennes et unités opérationnelles du Groupe) veut plus d’intégration alors que les Hollandais semblent aujourd’hui prêts à tout pour conserver leur indépendance.
 
Même si les excellents résultats de KLM – sur les 1,332 milliard d’euros de résultat d’exploitation générés en 2018, KLM en produit 1,073 contre 266 millions d’euros pour Air France - plaident en sa faveur, il va peut-être bientôt falloir rappeler à tout le monde qui a racheté qui et à quelles conditions en 2004. Et ce n’est vraiment pas certain que ça améliore l’ambiance entre bleus clairs et bleus foncés.
 
 
 
 

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format