Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les pilotes d'Iberia acceptent de réduire leurs salaires d'au moins 14%

La compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé jeudi avoir trouvé, après des années de conflit, un accord avec le syndicat de pilotes Sepla, ce dernier acceptant des réductions de salaires d'au moins 14%.Cet accord, qualifié d'"historique" par Iberia, permet d'"introduire des changements structurels permanents et d'améliorer la viabilité de la compagnie aérienne", a expliqué la direction dans un communiqué.
Il prévoit non seulement que "les salaires seront gelés jusqu'en 2015", mais inclut aussi dès maintenant "une réduction de salaires de 14% pour le collectif de pilotes et une baisse de 4% additionnelle, liée à l'accord de productivité". A partir de 2015, les salaires pourront à nouveau augmenter, mais toute hausse sera "sujette à la rentabilité de la compagnie". L'accord doit être validé par l'assemblée générale du syndicat de pilotes Sepla. Alors que British Airways est dans le vert, Iberia, qui a fusionné avec elle en janvier 2011, dit avoir essuyé plus de 850 millions d'euros de pertes entre 2008 et 2012. Au troisième trimestre, elle est parvenue à dégager un bénéfice opérationnel de 74 millions d'euros, contre un million seulement un an plus tôt.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format