Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les premiers bugs de la commission zéro

Mécontentement à propos de l'outil Service Fee Manager (SFM) d'Amadeus.
Le GDS assure que tout va rentrer dans l'ordre dans les tout prochains jours.
Dans l'ensemble, il n'y a pas de réactions négatives de la part des clients.
"Pour bien commencer la journée, j'ai offert des fleurs au personnel afin qu'il reste zen", déclare Francis Bédoué, Voyages Balad.
Il est vrai que cette journée du 1er avril synonyme de la suppression des commissions dans l'aérien faisait peur à bien du monde. "Nous n'avons que des soucis", commente brièvement Jean-Pierre Lorente, Bleu Voyages. "Une vraie galère. Il n'y a rien qui fonctionne", ajoute Janie Bousquet, Grand Large. Mis au banc des accusés, l'outil SFM d'Amadeus semble connaître de sérieux problèmes à l'allumage. "Ce matin, il y a des billets qui sont sortis avec encore la commission qui apparaissait", remarque Nathalie Landier, superviseur affaires chez Grand Large. Elle souligne : "un outil qui n'a jamais été en test ne pouvait qu'occasionner des problèmes". Georges Rudas, directeur commercial d'Amadeus, tient à faire une mise au point : "SFM fonctionne comme prévu avec plus de 2.000 utilisateurs dès le premier jour". Il explique ensuite que les dysfonctionnements recensés sont dus à des "erreurs de saisie et un engouement tardif de la part de certaines agences". Selon lui, "tout devrait rentrer dans l'ordre" et l'habilitation devrait leur être délivrée "dans les prochains jours". Prévoyant, Jacques Lesage, Lambot Voyages, a donné pour consigne de "facturer le moins possible le 1er avril". Sans doute le meilleur moyen d'éviter les problèmes. Les clients, quant à eux, semblent avoir plutôt bien accueilli la mise en place de la commission zéro. "Il faut dire que nous les avons bien briefés", reconnaît Patrick Abisset, MVN Voyages. "La réaction des clients n'est pas négative car nous avons su anticiper et développer de l'argumentaire derrière", poursuit Francis Bédoué. Avant de préciser que "nous avons par exemple distribué ou affiché les dépliants diffusés par Afat ou même le Snav". Prévoyant et… aussi prudent, Jacques Lesage estime quant à lui qu'il est "beaucoup trop tôt pour tirer des conséquences". Et d'ajouter : "Je crains même un choc dans les mois à venir." Affaire à suivre.
Environ 1 400 000 tarifs AF ajustés sans aucun problème
Dans la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril, Air France a donc modifié 1,4 million de tarifs, signifiant par là la fin du versement des commissions aux agences de voyage pour la revente de billets. "Un exercice périlleux s'est très bien passé", commente Frédéric Alory, directeur des ventes agences d'Air France, ajoutant que "les équipes d'assistance n'ont pas reçu plus d'appels que d'habitude". Depuis le 1er avril, les agences ont désormais accès à l'ensemble des nouveaux tarifs d'Air France. Tarifs qui ont d'ailleurs baissé. "C'est une excellente nouvelle, mais je trouve dommage que l'on nous l'apprenne au dernier moment" ,déclare Sylvie Borel, directrice de Criv' Voyages. "Je reconnais que le préavis est court, mais nous n'allions tout de même pas dévoiler nos tarifs trop longtemps à l'avance, ne serait-ce que par rapport à la concurrence", remarque Frédéric Alory. Comme l'a précisé Christian Boireau, directeur général commercial d'Air France, lors d'une conférence de presse commune avec le Snav mercredi 30 mars, de nombreux vols seront pratiquement au même prix pour le client avec les frais (5 à 70 euros) qu'avant la disparition de la commission de 7% versée directement par le transporteur. D'autres seront un peu plus chers, d'autres légèrement plus bas.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format