Les programmes de fidélité des compagnies aériennes ne sont plus l’arme fatale

Selon un sondage mené par  Travelzoo, les programmes de fidélité des compagnies aériennes n’ont plus la cote.  Premier constat : 40% des voyageurs "qui n’ont pas de programmes de fidélité ou de cartes n’en voient pas l’utilité". De plus, "la majorité des consommateurs ayant une carte membre ou de fidélité n’utilisent même pas leurs points". Les consommateurs français utilisent surtout SkyTeam (30%) et Miles & More (17%), en Allemagne c’est avant tout Miles & More qui a la cote (45%) tandis que 21% des Anglais utilisent le programme de British Airways. Internet a changé la donne : "Depuis qu’Internet – et plus précisément les moteurs de recherche – a facilité l’accès aux informations pour les consommateurs, la concurrence et la guerre des prix fait rage. En France, 62% des utilisateurs font une recherche sur Internet pour prendre leurs billets (dont 45% par le biais d’un moteur de recherche), ils sont 49% des interrogés au niveau européen. Stéphane Renard, rédacteur en chef de Travelzoo, explique : "Les critères ne sont plus les promotions et prix sacrifiés mais bel et bien le confort à bord de l’avion, la disponibilité et l’amabilité du personnel. Les programmes de fidélité ne suffisent pas à garder les clients, malgré les avantages qu’ils offrent".

Vos réactions

  1. Et comment… sur un billet de 800 € acquis au bout de 20 ans de Fidélité chez AirFrance sur le Canada…j’ai quand méme payé 460 €…!!
    Ils m’ont dit que c’était les taxes…mais se sont bien gardés de me le dire quand j’ai pris la carte. Je voyage par Air Transat maintenant; en plus ils sont sympas avec les pax.
    Ce qui est sur c’est que nos Cies sont surtaxées par rapport aux étrangéres..

Réagir à l'article