Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les seniors, une clientèle aux demandes limpides !

Les seniors représentent 79 % du tourisme de groupe.
Ils sont largement demandeurs de séjours tout compris.
Et ont souvent des budgets plus importants que prévus.
A l'initiative du Snet, de la Direction du tourisme et de la Fédération loisirs accueil France (Flaf), une enquête a été conduite pour cerner les grandes tendances actuelles du tourisme de groupe.
Les seniors, qui représentent 79 % de ce tourisme, sont scindés en deux groupes : les retraités ou préretraités et les grands seniors "conscients de leurs limites physiques". Ceux-là attendent avant tout "un personnel aimable et accueillant" et des "contacts chaleureux entre voyageurs". Il demandent aussi du "tout compris" avec une prise en charge d'un bout à l'autre par le professionnel des différentes séquences du voyage. Sur-utilisateurs de l'autocar (93 %) – une vraie question pour la SNCF ! –, ils contribuent à la bipolarisation des durées de séjour. Ainsi, ils choisissent soit une excursion d'un jour, soit un voyage de plus de cinq jours. Intéressant aussi, ils ont souvent des budgets plus importants qu'on ne pourrait s'y attendre. C'est le public le plus présent en hôtellerie trois étoiles. Ils sont plus en attente de proposition de voyages qu'initiateurs de demandes et les visites de sites de loisirs les attirent de plus en plus. Les visites culturelles sont souvent un alibi préparatoire à une séquence gastronomique à laquelle ils tiennent par-dessus tout. Pour les auteurs de l'étude, "si on ne prend pas sérieusement en compte les demandes spécifiques et limpides de cette clientèle, elle peut renoncer à voyager. Un processus d'inadaptation de l'offre aux attentes des grands seniors se traduit à la fois par un isolement croissant de ces personnes âgées et par un manque à gagner pour les professionnels du tourisme". Au-delà des problèmes spécifiques des grands seniors, quelques grandes tendances apparaissent : le nombre moyen de participants semble stabilisé autour de 37 et le printemps demeure la grande saison des déplacements. Pour les auteurs, "à une époque où la communication sur le monde entier est généralisée, c'est sans doute moins avec des destinations qu'avec des produits correctement agencés que les professionnels peuvent étonner et séduire".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format