Les taxis sèment une pagaille monstre à Paris

Transport

Plusieurs centaines de taxis se sont rassemblés lundi matin aux aéroports de Roissy et d'Orly avant de prendre la direction de Paris à l'occasion d'une manifestation nationale contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), accusées de concurrence déloyale, a constaté l'AFP.A Roissy, le cortège occasionnait de grosses difficultés de circulation lundi matin. Des bouchons étaient signalés sur le périphérique, en raison d'un barrage filtrant entre Porte Dauphine et Porte Maillot, et des opérations escargots Porte de Clichy et Porte de Vincennes. Ces opérations ont des répercussions désastreuses sur tout le trafic en Ile de France. "Aujourd'hui, on est confronté de plein fouet à la concurrence des VTC, qui travaillent quasiment sans règlementation", explique Karim Lalouani, syndiqué CGT. "On ne se bat pas à armes égales. C'est comme si on demandait à deux boxeurs de monter sur le ring, mais l'un des deux, vous lui attachez les deux bras derrière le dos". Les cortèges, réunis à l'appel de cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST) pour la seconde fois en un mois, ont quitté les aéroports parisiens vers 08h00 afin de converger au Champ-de-Mars, dans le centre de Paris. Pour tenter de trouver un terrain d'entente entre taxis et VTC, le gouvernement a annoncé samedi la mise en place d'une "mission de concertation", destinée à "définir les conditions durables d'une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC". "Cette commission, c'est un gadget, le gouvernement veut gagner du temps", estime Michel Charbonnier, taxi depuis 15 ans. 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (3)

  1. Entre les Taxis et les VTC, une différence essentielle :
    Le prix de la licence de Taxi : à Paris entre 200.000 et 240.000€.
    Qui met les licences de taxis en vente : L’état, via la Préfecture de Police de Paris.
    N’est-ce pas d’abord cela le scandale ?

    1. Les VTC Ils paient un licence 10 fois moins cher qu un taxi et veulent avoir la clientele des taxis!!!! C est Honteux, de nos jours n importe qui fait n importe quoi alors! Vous voudriez qu on vous pique votre travail avoir un droit que les concurents paient moins cher!
      De plus les VTC sont désagréable à la sortie de la gare, des parcs expo etc… ils harcèlent la clientèle des taxis! surtout les personnes féminines.
      Les déplacements quand on commande un taxi c est normal que ca se paie si non prenez le métro ou votre vélo !!!

  2. Et vous êtes vous seulement demandé pourquoi la préfecture ne délivre pas de nouvelles licences de taxi? Quel serait au juste son intérêt là dedans? (mais à qui profite le crime???) Tout simplement parce que les taxis eux mêmes font du lobbying pour empêcher de nouvelles licences pour poursuivre l’augmentation du prix de la licence qu’ils possèdent tout simplement. En somme c’est ce qu’on appelle l’arroseur arrosé… Tous ceux qui ont déjà utilisé les services d’un taxi et d’un VTC savent que les VTC sont plus chers de 15 à 25% par rapport aux taxis mais le service est autrement meilleurs, et surtout mais alors surtout, ils ne passent pas la durée de la course à pleurer sur leur sort et à se plaindre, et ça… ça n’a pas de prix!

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *