Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les TO et le gouvernement s'expliquent sur les charters

Le ministre demande plus de transparence et de sécurité.
Réunion aujourd'hui entre les différents protagonistes.
Le patron de Fram et le Ceto ne veulent pas tout endosser.
Lors de la présentation des vœux à la presse du ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, Gilles de Robien, celui-ci a indiqué qu il réunirait aujourd'hui l'ensemble des grands tour-opérateurs français "pour leur demander plus de sécurité et plus de transparence" après la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh.
"Je souhaite que soient renforcés les contrôles sur les compagnies non européennes affrétées par les voyagistes français. Je souhaite aussi que les voyagistes informent leurs clients des compagnies aériennes utilisées avant qu'ils ne s'engagent dans leur achat", a-t-il ajouté. "Les tour-opérateurs s'adressent à des compagnies que le client ne connaît pas forcément (...) et qui pourraient faire l'objet d'une sorte de label et peut-être d'une liste agréée par les tour-opérateurs", a-t-il précisé. Pour Georges Colson, patron de Fram, la réunion annoncée "est une bonne chose". "Cela nous permettra de donner notre point de vue, et je m'y rends volontiers. Il s'agit selon le ministre d'une réunion de travail pour faire la lumière sur les circonstances de la catastrophe", a indiqué le président du directoire du TO toulousain. "J'en profiterai pour réaffirmer qu'à chacun son métier et que ce n'est pas aux TO d'assurer la sécurité. Nous sommes par contre intéressés par les éventuelles mesures que peut prendre le gouvernement, ou l'Europe, pour que cette sécurité soit meilleure", a-t-il ajouté. Avis partagé par René-Marc Chikli, président du Ceto, qui partage le désir de transparence de l'information avec le ministre, mais se montre réticent sur le contrôle de sécurité : "Si on nous demande de faire ce travail, il faudra alors récupérer le montant des taxes de sécurité aéroportuaire." Par ailleurs, Gilles de Robien a évoqué les chantiers pour 2004. Parmi eux, figurent en bonne place "l'aboutissement de la loi de 92 ainsi que la modernisation de l'ensemble des classements". Mais le nouveau projet du ministre pourrait bien retarder cet aboutissement appelé… de ses vœux.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format