Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les TO plébiscitent la future "liste bleue" des transporteurs

Look Voyages s'adapte pour accorder plus de transparence.
Le Club Med ravi de ce label collant à sa charte qualité.
Les audits seront payants, les prix vont donc augmenter.
Mercredi, Hervé Vighier, PDG de Marmara, trouvait logique la création de cette fameuse "liste bleue" qui devrait à moyen terme dresser le portrait des compagnies "fiables", qu'elles soient charter ou régulières.
Lui emboîtant le pas, Jean-Marc Batta, DG de Look Voyages qui possède toujours 44 % de Star Airlines, est emballé par la démarche qui, dit-il, "va nous permettre de travailler mieux et d'accorder encore plus de transparence à nos clients". Ce dernier rappelle d'ailleurs que dès l'hiver prochain, toutes ses brochures -comme celles des autres membres du Ceto - informeront clairement les consommateurs du choix des compagnies aériennes utilisées. Un point qui tenait à cœur à Hélène Abraham, directrice des transports du groupe Club Med/Jet tours, qui fait partie du groupe de travail à l'origine de ces nouvelles mesures ministérielles. "Ce référencement des compagnies est une avancée intéressante pour l'ensemble de la profession et colle parfaitement à la charte de qualité transports déjà existante au Club Med." Et d'ajouter : "Les passagers avaient besoin d'être rassurés, il était légitime de les informer." Se rangeant aux côtés de ses confrères, Bruno Gallois, DG de Marsans France, approuve également la démarche du gouvernement. "Si tout cela doit aboutir à une plus grande sécurité et une meilleure qualité du transport, je ne peux qu'être d'accord." Grand consommateur d'affrètements, ce dernier rappelle cependant que les règles existantes en matière d'aérien sont déjà fort rigoureuses. Un fait avéré qui soulève une interrogation : pourquoi ne pas faire respecter les lois déjà en vigueur au lieu d'en créer d'autres ? Mais ce n'est pas tout. Ces audits obligatoires pour intégrer la liste bleue vont être à la charge des compagnies qui devraient naturellement répercuter le coût sur le prix des billets, donc des forfaits. Par ailleurs, ce tri sélectif qui va rapidement exclure les compagnies de pays tiers ne va-t-il pas installer une situation hégémonique des transporteurs européens qui pourrait voir flamber les prix ?

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format