Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les transporteurs font face aux conséquences du tsunami en Asie

Activité nulle sur le Sri Lanka pour Qatar Airways.
Sri Lankan adapte son programme sans annulation de vols.
Des mesures de relance commerciale prêtes ou à l'étude.
Le tsunami survenu en décembre dernier en Asie du Sud a encore des effets sur l'activité des compagnies opérant sur les destinations concernées.
Le point avec 3 transporteurs emblématiques de la zone. Chez Qatar Airways, pour qui tant les Maldives (21% à fin novembre dernier) que le Sri Lanka (19%) ou encore la Thaïlande (18%) représentent l'essentiel du trafic français en connexion à Doha, l'activité est contrastée selon la destination. "Sur Bangkok, nous sentons clairement une reprise", mais à l'inverse "sur le Sri Lanka, il n'y a plus rien à part un peu de trafic ethnique". Quant aux Maldives, Qatar semble y "profiter des reprotections dues au fait que les vols charter n'ont pas encore repris." De son côté, Sri Lankan Airways s'est vu contrainte de modifier légèrement son programme, sans toutefois "annuler de vols" précise Philippe Boucolon, DG France. Jusqu'à présent, la compagnie volait sans escale au départ de Paris vers les Maldives tous les mercredis (et les jeudis, vendredis et dimanches sans escale vers Colombo). Désormais et jusqu'à fin juin, le vol du mercredi sera remplacé par un vol sur Colombo. En outre le vol du jeudi pour Colombo effectuera une escale technique (à l'aller) à Dubaï jusqu'à fin mars, "pour rentabiliser un peu plus la ligne". Du côté de Thai Airways, on explique que "la situation n'est pas si dramatique" et que "le seul point noir, c'est Phuket". De fait, le trafic enregistré au départ de France par la compagnie est en baisse d'environ 12%, "ce qui correspond grosso modo aux passagers à destination de Phuket".
Que font les compagnies pour relancer l'activité? Chez Qatar, on explique "y réfléchir et envisager des opérations de relance commerciale". Ce que Sri Lankan a déjà fait en lançant avec plusieurs TO une opération "un package acheté égale un package offert". Quant à Thai, chez qui les offres spéciales sont habituellement lancées en basse saison (mai-juin), il a été décidé de les proposer dès mars-avril. Ces promos devraient déjà être accessibles aux agences sur Air Nego.
Asie

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format