Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Les vols entre l’Hexagone et les Outre-mer restreints jusqu’au 15 avril

Image

Les vols de et vers la Martinique seront très restreints jusqu'au 15 avril.

Seuls les déplacements pour motifs "impérieux d'ordre personnel ou familial", de "santé relevant de l'urgence" ou "professionnel ne pouvant être différé" sont acceptés.

 
Les déplacements de passagers par transport aérien entre la métropole et les départements et collectivités d'Outre-Mer (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Saint Martin et Saint-Barthélemy) sont restreints depuis lundi minuit et jusqu'au 15 avril, selon un arrêté publié dimanche au Journal Officiel. Les déplacements entre ces îles seront également strictement limités.
 
Dans les deux cas des dérogations pour des motifs "impérieux d'ordre personnel ou familial", de "santé relevant de l'urgence" ou "professionnel ne pouvant être différé" peuvent cependant être accordées.
 
Les personnes qui souhaitent bénéficier de l'une des exceptions mentionnées doivent présenter au transporteur aérien lors de leur embarquement les documents justifiant du motif et une déclaration sur l'honneur, précise l'arrêté.
 
Les rapatriements toujours possibles
 
Cette mesure "ne fait pas obstacle au retour dans l'Hexagone des touristes partis en outre-mer, ni de résidents ultramarins qui étaient partis pour un court séjour dans l'Hexagone et n'auraient pas de solution pour y rester", a précisé le ministère des Outre-mer.
 
"Le gouvernement a également demandé aux compagnies aériennes de rester mobilisées pour assurer une continuité minimale des liaisons aériennes avec les territoires ultramarins", a-t-il précisé.
 
Cette semaine, par exemple, sept vols par jour seront opérés de ou vers La Réunion.
 
Air Austral a fait savoir ce matin que la compagnie était en capacité de maintenir pour cette semaine, soit du 23 au 29 mars 2020, 3 vols par semaine entre Paris et La Réunion, 2 vols par semaine entre Paris et Mayotte et 5 vols par semaine entre La Réunion et Mayotte.
 
La compagnie demande à tous les passagers de bien vouloir vérifier que le motif de leur voyage répond a l’un des trois critères dérogatoires et précise qu’il "leur sera demandé de présenter à l’enregistrement une attestation sur l’honneur dûment remplie". Tout passager voyageant pour un autre motif que ceux autorisés et ne pouvant présenter cette attestation pourra se voir refuser par la PAF à l’embarquement.
 
Les préfectures de La Réunion et de Mayotte avaient déjà indiqué mercredi dernier que les vols d'agrément (tourisme, visites amicales, participation à des cérémonies familiales...) seraient interdits, après des annonces dans le même sens de la Guyane, des préfectures de Guadeloupe et de Martinique.
Avec AFP
Martinique île de la Réunion Guadeloupe

Auteur

  • Céline Perronnet
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format