L’incubateur de Xavier Niel Station F booste l’activité du comparateur SoBus

Transport
Les fondateurs de la startup SoBus à Station F (nov 2017)
Matthieu Marquenet et Clément Hugon, fondateurs de SoBus.

La jeune pousse SoBus a rejoint l’incubateur Station F fondé par Xavier Niel dès son ouverture l’été dernier. Quatre mois plus tard, le bilan est sans appel : des rencontres avec de nombreux investisseurs et entrepreneurs afin de préparer une levée de fonds.

 

Quand elle a appris qu’elle était sélectionnée pour Station F, la jeune entreprise SoBus a vu ça comme un simple déménagement. “Quand on est une startup, c’est assez simple : il suffit de prendre son ordinateur et les contrats, puis on arrive le lendemain quelques stations de métro plus loin”, explique Matthieu Marquenet, un des fondateurs avec Clément Hugon. Mais rapidement, leur vision a changé : “Nous connaissions bien les incubateurs parisiens, pour avoir travaillé dans plusieurs d’entre eux. Mais à vrai dire, la soirée d’inauguration de Station F le 7 juillet dernier nous avait impressionné, avec des gros moyens et des invités prestigieux comme Xavier Niel, Bernard Arnault, et même Emmanuel Macron.”

 

Après quatre mois sur place, le bilan est sans appel : le campus de startups a été un véritable catalyseur pour SoBus, dont l’objectif est de devenir le leader de la vente de billets de bus en Europe. Mais comment réussir ce pari quand on est deux  jeunes entrepreneurs avec des moyens limités ? C’est là que le label Station F les a aidés : “D’abord, quand nous avons voulu recruter des stagiaires, nous avions précisé dans l’annonce que nous serions à Station F. Au final, en un  mois, nous avons reçu plus de 500 candidatures ! Nous avons quand même dû refuser 6 Polytechniciens ». Au-delà du recrutement, le campus de startups créé par Xavier Niel permet aussi d’être au coeur de l’écosystème :“Nous avons pu faire des dizaines de rencontres avec des investisseurs et des entrepreneurs. Leurs retours ont été une grande source d’inspiration pour préparer notre levée de fonds.”

 

Sans cet environnement, SoBus n’aurait jamais pu sortir si rapidement la nouvelle version de son site. Il a en effet suffi quelques mois aux fondateurs pour créer le nouveau design de cette plateforme qui permet d’acheter des billets de bus en 3 clics sur n’importe quelle compagnie. Cette application a été pensée pour l’utilisateur mais aussi par l’utilisateur : “Grâce au chat intégré, nous avons pu obtenir un retour précieux de la part des clients. Cela nous a demandé beaucoup de temps durant l’été, mais ça a été un excellent investissement car nous avons pu comprendre les points de friction de l’interface et concevoir un design avec une expérience utilisateur optimisée.” Et pour la petite histoire, SoBus peut bénéficier du système de chat gratuitement grâce… à Station F.

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *