Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Lors de leur congrès, les autocaristes ont démystifié Internet

Image
Le 15e Printemps de l'autocar, qui s'est achevé dimanche à Strasbourg après une croisière sur le Rhin sur le MS Europe (Croisieurope), a permis aux autocaristes de repartir avec quelques clefs pour créer ou améliorer leur site Internet.En 2009, Europatours, autocariste alsacien, a réalisé 500 000 euros de chiffre d'affaires sur Internet.
François Greyer, reponsable e-marketing de l'entreprise, a donné quelques clefs à ses confrères pour suivre cette voie. Déjà, il ne faut pas hésiter à investir : "Avec un agent de comptoir, un responsable des services Internet et un gestionnaire dusite, nous employons deux temps pleins pour faire vivre trois sites marchands". Certes, avec 500 000 euros, l'activité paraît déficitaire. Ce n'est pas si simple ; "80% du chiffre d'affaires provient de nouveaux clients. Grâce à eux, nous avons pu assurer une vingtaine de voyages en autocar supplémentaire". Surtout, c'est un formidable outil de communication/. Europatours envoie une newsletter à quelque 25 000 Inernautes : "Pas plus d'un envoi une fois par mois au risque d'encombrer les boites et de devoir supporter un taux de désabonnement important". François Greyer conseille aussi d'investir les réseaux sociaux : "Nous gérons deux profils Facebook, l'un, officiel, et l'autre consacré aux vacances". Enfin, il faut soigner sa communication interne pour bien faire comprendre à ses collaborateur qu'Internet n'est pas un concurrent mais bien un outil qui perment d'augmenter le trafic dans ses points de vente". Il faut assi travailler son référencement naturel : "Tapez "agences de voyages en Alsace" qur Google et vous tomberez sur un lien qui vous dirigera vers Europatours".

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format