Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Lufthansa finance ses A380 en augmentant son capital

76,32 millions de titres seront proposés aux actionnaires.
La période de souscription s'étendra du 3 au 16 juin.
Lufthansa voudrait-elle ainsi acheter des compagnies ?
Lufthansa a surpris les marchés boursiers lundi en annonçant une augmentation de capital réservée d'un montant "d'au moins" 751 millions d'euros pour financer l'achat et la mise en service de 15 gros porteurs Airbus A380.
Lufthansa va proposer à ses seuls actionnaires existants 76,32 millions de titres, à raison d'une action offerte pour cinq déjà détenues, au prix d'"au moins 9,85 euros par action", explique la compagnie dans un communiqué. Soit une décote de 18,7 % par rapport au cours de clôture de vendredi dernier. L'opération portera le capital de la compagnie à 457,920 millions de titres individuels. Le prix de souscription sera fixé le 1er juin, et la période de souscription s'étendra du 3 au 16 juin, précise Lufthansa. La banque d'investissement Merril Lynch a estimé que "l'explication donnée pour cette augmentation de capital est surprenante, car Lufthansa a le bilan le plus solide de toute l'industrie aérienne, et son flux de trésorerie est suffisamment important pour couvrir les dépenses" liées à l'A380. La compagnie va investir au total 4,722 milliards d'euros pour acquérir des A380, construire les infrastructures nécessaires, former les pilotes et les mécaniciens, et installer des ateliers de maintenance, a précisé lundi son directeur financier, Karl Ludwig Kley. Le prix d'achat des 15 appareils s'élève à 2,77 milliards d'euros, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, contre un prix catalogue théorique de 3,5 milliards d'euros. Les premiers appareils doivent être livrés en 2007 à Lufthansa. Certains analystes se demandaient lundi si le produit de l'émission d'actions ne sera pas au final utilisé pour des acquisitions, soulignant notamment que Lufthansa n'a jamais totalement fermé la porte à un rachat de la compagnie en difficultés Swiss. Le patron de la compagnie allemande, Wolfgang Mayrhuber, a cependant affirmé n'avoir aucun projet "concret" d'acquisition. Et précisé : "Avec cette augmentation de capital, nous investissons pour l'avenir de notre modèle de transport", notamment sur les liaisons intercontinentales.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format