Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Lufthansa va surtaxer les réservations GDS

Dès le 1er septembre 2015, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa appliqueront des frais supplémentaires (appelés "frais de distribution") d'un montant de 16 euros par réservation pour chaque billet émis via un GDS.
Ces frais ne s'appliquent pas aux billets achetés via des moyens de réservation n’impliquant aucun coût d'exploitation de GDS.C'est notamment le cas des réservations effectuées par le biais des sites Internet des compagnies aériennes du groupe, du centre d’appels ou des comptoirs dans les aéroports. Quand aux agences de voyages, elles seront invitées à réserver sans frais de distribution via le portail en ligne www.LHGroup-agent.com. La clientèle affaires aura la possibilité d'effectuer des réservations selon les conditions contractuelles négociées sans application des frais de distribution sur www.LH.com. Dans un communiqué, le groupe LH explique que "l'offre de services supplémentaires innovants et d’options tarifaires améliorées exige l'utilisation de technologies commerciales adaptées. Pour l'heure, le système technologique commercial existant n'est pas en mesure de distinguer les offres par produit. Les compagnies membres du groupe Lufthansa développent donc une nouvelle technique de réservation qui permettra à leurs partenaires commerciaux de se connecter directement à leurs services informatiques selon la nouvelle norme NDC (New Distribution Capability) de Iata". Swiss teste actuellement le premier projet pilote NDC. La mise en place officielle par Lufthansa devrait intervenir dans le courant de l'année. Les agences belges,représentées par l'Upav, s'agacent : "Aucun test n'a été réalisé pour savoir si les changements qu'entraînent cette décision permettront de travailler sans aucun souci. Cette mesure est prise sans aucune concertation et discussion avec le secteur. Cette nouvelle politique se fait au détriment des agences de voyages. L'Upav a demandé une réunion d'urgence avec le groupe Lufthansa".

De son côté Amadeus n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, le GDS explique : "LHG a choisi de prendre une direction différente en introduisant des frais supplémentaires qui pénaliseront les voyageurs selon leur choix de leur canal d’achat. Les voyageurs devront soit payer plus cher pour le même service ou, dans le cas où les agences de voyage se voient dans l’obligation d'accepter cette nouvelle stratégie commerciale en modifiant la façon dont ils accèdent au contenu de LHG, cela risque d’engendrer des coûts supplémentaires qui peuvent finalement être répercutés sur le voyageur. Cela mettra l'agent de voyage et / ou le consommateur final dans une situation désavantageuse. En outre, ce nouveau modèle rendra la comparaison et la transparence plus difficile parce que les voyageurs seront obligés d'utiliser de multiples canaux pour rechercher les meilleurs tarifs.  Globalement, l’industrie sera perdante avec ce nouveau modèle de distribution".

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format