Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Malev aux portes de l'alliance Skyteam

L'arrivée de Malev aurait un sens stratégique pour AF.
Air France en manque d'alliés sur un marché en explosion.
Ce marché est verrouillé par les membres de Star Alliance.
La compagnie hongroise Malev et son homologue tchèque Czech Airlines, membre de Skyteam, ont entamé des discussions au plus haut niveau pour négocier l'entrée de Malev dans Skyteam; le transporteur tchèque jouant en quelque sorte un rôle de médiateur.
"Malev souhaite devenir membre associé de l'alliance Skyteam mais pas un membre à part entière", a indiqué la porte-parole de CSA Marcela Pickova, précisant que la compagnie hongroise bénéficie du soutien d'Air France et de KLM qui s'apprêtent à fusionner. Or selon un observateur, "l'entrée de Malev dans Skyteam a un vrai sens stratégique pour Air France en riposte à la position hégémonique de Star Alliance dans cette région dont le trafic croît de 20 % par an et qui sera boosté par l'entrée de plusieurs pas de l'Est dans l'Union européenne le 1er mai prochain." D'autant que certaines compagnies de Star Alliance ont déjà prévu de passer à la vitesse supérieure. SAS va renforcer cet été ses fréquences au départ de Copenhague vers Gdansk et Varsovie tout en rouvrant Cracovie, tandis qu'Austrian Airlines inaugurera le 28 mars prochain la ligne Vienne-Riga (Lettonie). "L'Europe de l'Est fait partie des trois marchés stratégiques d'Air France à côté de l'Asie et de l'Amérique latine", poursuit l'expert. Pour combler son retard à l'Est, Air France joue sur plusieurs tableaux, en bataillant contre Lufthansa pour attirer la compagnie russe Aeroflot, tout en essayant d'intégrer Malev l'une des seules compagnies aujourd'hui dépourvues d'alliance, sans oublier de compter sur le développement de CSA, pour l'heure son unique partenaire dans la région. Cette dernière se prépare à étendre son réseau à l'Est à partir du 28 mars prochain, en ouvrant au départ de son hub de Prague des liaisons vers Samara et Ekaterinbourg (Russie), Bakou (Azerbaïdjan) et Cracovie (Pologne). Preuve de l'explosion du marché de l'Est, CSA a enregistré une hausse de trafic de 17,5 % en 2003 par rapport à 2002.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format