Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Northwest et Continental dans Skyteam en septembre

Pas d'immunité anti-trust "croisée" dans un premier temps.
La création d'un cercle d'associées est toujours prévue.
Skyteam attend les réponses d'Aeroflot et de TAM.
Alors que KLM entrera de fait dans Skyteam début mai dans la foulée de la clôture de l'offre publique d'échanges lancée par Air France sur la compagnie néerlandaise, les alliés américains de cette dernière, Northwest et Continental, devraient suivre en septembre ou en octobre.
Si Air France et Delta Air Lines d'un côté et KLM et Northwest de l'autre bénéficient de l'immunité anti-trust qui leur permet notamment de coordonner leurs horaires et d'harmoniser leurs tarifs sur les vols transatlantiques, il n'y aura pas d'immunité croisée. C'est-à-dire qu'Air France et Northwest pourront voler en code-share mais pas coordonner leurs horaires et harmoniser leurs tarifs. Idem entre KLM et Delta. Cette "immunité" croisée n'avait pas été demandée lorsque Air France et KLM ont présenté leur dossier de rapprochement devant les autorités américaines. Mais vu les énormes avantages qu'elle apporte, il y a fort à parier qu'elle le sera un jour. Après l'intégration de KLM puis de Northwest et de Continental, le troisième gros chantier de l'alliance sera de créer enfin un cercle de compagnies associées. Ces dernières, qui vont étendre le réseau de l'alliance, pourront utiliser la marque Skyteam sans en assumer les coûts de participation. Des transporteurs comme la RAM, Tunisair, Air Mauritius, MEA, Malev devraient intégrer ce cercle tout comme Kenya Airways ou Malaysia Airlines, deux partenaires de KLM. Dans d'autres régions du globe, Skyteam attend la décision de transporteurs convoités. C'est le cas d'Aeroflot qui devrait rapidement choisir entre l'alliance d'Air France et Star Alliance. Mais aussi de la compagnie brésilienne TAM qui, si elle donne son accord, devra mettre fin à son partenariat avec American Airlines (Oneworld) au profit de Delta. Si China Southern va entrer dans Skyteam dans moins de 18 mois, la situation catastrophique d'Alitalia reste le gros point noir de l'alliance aujourd'hui.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format