Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Nouveau terminal de CDG : Les compagnies aériennes s’opposent au projet d’ADP

Dans un communiqué, le Bar France (l’association des représentants de compagnies aériennes) explique que « le choix  du futur terminal de passagers sur l’aéroport Charles de de Gaulle » est une « décision contestable du Groupe ADP »

 
Et l’association d’expliquer que « en optant pour le projet du futur terminal de passagers de Charles de Gaulle -dit Space Invader -devant accueillir 35 millions de passagers à l’horizon 2034 , le Groupe ADP ne semble pas vouloir tenir compte des réserves voire des oppositions exprimées par la majorité des opérateurs aériens lors des séances de présentation des deux modèles d’aérogare proposés ».
 
Bar France s’interroge « sur les motifs d’une telle décision quand les éléments nécessaires à un consensus  ne sont pas réunis, notamment ceux se rapportant au plan d’investissement en capital et la rentabilité du projet permettant le meilleur rapport qualité-prix pour les utilisateurs (…) Pour ces raisons il nous apparait légitime, pour une prise de décision éclairée  et équilibrée  d’exiger  une consultation basée sur la transparence valorisant les contributions des compagnies aériennes, utilisateurs finaux des installations projetées . Or la décision prise en faveur d’un des deux projets présentés par ADP ne s’inscrit pas à nos yeux dans cette perspective et parait pour le moins prématurée en regard des enjeux économiques requérant un agrément mutuel découlant d’une consultation adéquate ».
 
Pour les compagnies aériennes, « de nombreuses incertitudes demeurent concernant  les aspects opérationnels de stationnement des avions et leur circulation au sol pouvant entrainer des difficultés pénalisantes dégradant la ponctualité avion tout en provoquant une surconsommation de carburant synonyme de surcharges en  couts d’exploitation en plus du non-respect des meilleures pratiques environnementales ».
 
A la lueur de ce qui précède Bar France engage le Groupe ADP « à procéder à une réévaluation des options possibles pour offrir à ses clients utilisateurs,  un projet privilégiant l’efficacité opérationnelle et la ponctualité des vols dans un cadre financièrement acceptable  pour les compagnies aériennes ».
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format