Nouvel aéroport d’Istanbul : Turkish Airlines emménage les 5 et 6 avril

Transport

Turkish Airlines explique être prête pour le « grand changement ». A savoir le transfert de ses opérations vers le nouvel aéroport d’Istanbul.

 

L’opération débutera dans la nuit du vendredi 5 avril dès 3 heures du matin. Après une première étape ayant eu lieu le 29 octobre dernier, ce transfert durera 45 heures au total et se terminera dans la nuit du samedi 6 avril à 23h59. Afin de mener à bien ce « Grand Transfert », les aéroports d’Atatürk et celui d’Istanbul n’effectueront aucun vol le samedi 6 avril entre 2h00 et 14h00.

Lyrique, le président du conseil d’administration et du comité exécutifs de Turkish Airlines, İlker Aycı, déclare dans un communiqué : « Le plus grand transfert de l’histoire de l’aviation va avoir lieu. L’ensemble des équipements que nous allons transférer couvrirait 33 terrains de football. Après ce grand transfert, observé par le monde entier, de nouveaux jours s’ouvriront à nous. Le soleil brillera sur l’aviation Turque grâce à des vols opérés depuis l’aéroport d’Istanbul. J’ai l’espoir que ce transfert sera une grande chance à la fois pour notre pays et pour Turkish Airlines ».

Le dernier vol transportant des passagers au départ de l’aéroport Atatürk sera le vol reliant Atatürk à Singapour. Après le transfert, les vols reprendront à l’aéroport d’Istanbul le 6 avril à 14 heures. Le premier vol après le « Grand Transfert » sera le vol reliant l’aéroport d’Istanbul à celui d’Ankara Esenboğa. Le nombre de vols au départ de l’aéroport d’Istanbul augmentera progressivement, conformément au plan établi.

Au cours du transfert, environ 47 300 tonnes d’équipement seront acheminées de l’aéroport Atatürk à celui d’Istanbul. Des appareils de remorquage d’avions pesant 44 tonnes aux équipements extrêmement fragiles, il s’agira de plus de 10 000 pièces nécessitant l’équivalent de 5 000 camions de transport. La distance parcourue par ces camions transportant une telle charge pendant 45 heures est estimée à 400 000 kilomètres, soit 10 fois le tour de la Terre. Plus de 1 800 personnes participeront à cette grande opération.

Les codes d’aéroports changent

Suite à la première étape s’étant déroulée en octobre dernier, l’aéroport d’Istanbul s’était vu attribué le code aéroport Iata ISL. Ce code changera le 6 avril à 03h00. Le code IST de l’aéroport Atatürk sera attribué à celui d’Istanbul. L’aéroport Atatürk, qui accueillera des vols frets et de passagers VIP, utilisera pour sa part le code ISL.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *