Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Panne à la gare Montparnasse : le trafic TGV perturbé au moins jusqu'à mardi !

Avec la moitié des trains qui ne circuleront pas lundi au départ ou vers la gare Montparnasse, le trafic sera encore très perturbé après un incendie qui a ravagé vendredi dans un poste électrique appartenant à RTE à Issy-les-Moulineaux. Selon la SNCF tout a été réparé lundi matin mais le courant ne sera rétabli que mardi.

Remboursement à 100% de ceux qui n’ont pas pu voyager

Depuis vendredi au moins 100 000 voyageurs qui devaient partir ou arriver de la gare Montparnasse à Paris n'ont pas pu prendre le train et sont resté à quai. La raison ? un grave incendie qui s’est produit vendredi dans le poste haute-tension de RTE, situé à Issy-les-Moulineaux qui alimente notamment la gare Montparnasse.
La SNCF a donc alerté ses clients afin de les dissuader de se rendre en gare Montparnasse et leur a conseillé de reporter leur voyage.
Pour la journée de lundi, voici la liste des trains annulés :
TGV-SUPPRIMES-PARIS-MONTPARNASSE-30-JUILLET-2018
 
La SNCF a néanmoins maintenu quelques trains en les faisant partir de Paris-Austerlitz. Elle a également détourné des capacités électriques propres de la SNCF pour assurer un minimum de courant, permettant la circulation de 3 trains par heure à Paris-Montparnasse.
 
La SNCF qui rend RTE entièrement responsable de cette pagailles a décidé le remboursement à 100% de ceux qui n’ont pas pu voyager et l’indemnisation progressive dès 30 minutes de retard jusqu’à 100% au-delà de 3 heures. Elle demandera ensuite une complète indemnisation à la société RTE.
 
Par ailleurs, selon l'AFP, environ 150 personnes ont été évacuées d'un train surchargé par l'afflux de voyageurs dimanche après-midi en gare de Dax, dans les Landes. Un TGV en provenance d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, et un autre en provenance de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, à destination de Paris étaient déjà bondés à leur arrivée en gare de Dax où ils ont été raccordés. De nombreux voyageurs présents sur le quai ont alors tenté de monter à bord. Devant le trop grand nombre de passagers, les contrôleurs ont refusé de faire partir le train pour des raisons de sécurité. Selon la SNCF, environ 150 personnes ont dû quitter les voitures ou sont restées à quai. Elles ont été redirigées vers des TER en direction de Bordeaux ou acheminées par des bus de remplacement. La SNCF indique qu'un seul train a circulé dimanche en provenance de Tarbes en direction de Bordeaux, et deux depuis Hendaye, en raison des problèmes d'alimentation électrique à la gare Montparnasse à Paris qui perturbent fortement le trafic ferroviaire vers l'Ouest et le Sud-Ouest depuis vendredi.

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format