Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Passeports US : les professionnels veulent voir de Villepin

Quatre représentants ont saisi par courrier de Villepin de leurs problèmes.
La lettre dénonce une "incapacité" "lourde de conséquences" et un "préjudice".
Ils rappellent les faillites d'agences et les pertes d'emplois après le Sras.
Les professionnels français du tourisme ont saisi le Premier Ministre, Dominique de Villepin, de l'affaire des passeports numériques et des visas pour les Etats-Unis.
Dans une lettre remise mardi soir à son directeur de cabinet, le président du Syndicat national des agences de voyages (Snav), Georges Colson, le président de l'Association des tour-opérateurs (Ceto) René-Marc Chikli, Alain Capestan, président de Visit USA Committee, et Jean-Pierre Sauvage, président de BAR France (Board of Airlines Representatives), dénoncent une situation "lourde de conséquences", "unique en Europe" et qui constitue une "crise grave" et un "préjudice" pour la profession.
"L'incapacité" de la France à produire les passeports requis par l'administration américaine pour les voyages ou les escales aux Etats-Unis entraîne un "manque à gagner" évalué à "500 millions d'euros", la saison à venir s'annonçant "catastrophique", selon les signataires. Ces derniers, qui demandent "une intervention" du Premier Ministre, suggèrent notamment de recourir de façon temporaire à une procédure d'urgence qui permettrait dans certains cas d'obtenir des passeports "en cinq semaines au plus".
"Les Etats-Unis, soulignent les signataires, sont la destination n° 1 des Français en long courrier et 800 000 de nos concitoyens s'y rendent chaque année. Le passeport numérique est par ailleurs requis pour tout ressortissant français faisant escale sur le sol américain, et ils sont très nombreux à destination de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud ou des îles du Pacifique."
Selon les auteurs de la lettre, "la compagnie Air Tahiti Nui a annoncé une baisse de trafic de 15 %", et "les compagnies aériennes, dont la compagnie nationale, enregistrent et vont enregistrer dans les prochaines semaines une réduction de plusieurs dizaines de milliers de sièges".
"Rappelons-nous, soulignent les responsables, qu'une crise liée au virus du Sras, en 2003, dont l'ampleur était similaire, avait conduit à la destruction de centaines d'emplois et à de nombreuses faillites d'agents de voyages."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format