Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Pour l'Ademe, l'écocomparateur de Voyages-Sncf minore la pollution des avions

Image
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui travaille avec Voyages-Sncf dans le cadre de l'écocomparateur, s'indigne de la réaction d'Air France.La compagnie, par la voix de son président, Jean-Cyril Spinetta, remet en cause les chiffres qui indiquent le degré de pollution des avions.
L'Ademe précise que "les hypothèses utilisées dans l'écocomparateur sont de nature à minorer les impacts du transport aérien". En effet, toujours selon l'Ademe, "le calculateur ne prend pas en compte l'effet de serre additionnel dû aux traînées de condensation dans le sillage des avions, or le GIEC propose de le prendre en compte via un coefficient multiplicateur de 2. Il faudrait alors doubler les émissions affichées pour l'avion. Par ailleurs, ces chiffres ont vocation à être régulièrement actualisés pour prendre en compte les évolutions des efficacités des différents modes de transports." L'Ademe se rapprochera des transporteurs pour examiner l'évolution de ces chiffres et faire évoluer écocomparateur. À titre d'exemple, une étude sur l'actualisation des "Efficacités énergétiques et environnementales des modes de transport" est en cours de lancement. Air France, la DGC, la SNCF, RFF, le ministère des Transports, la SNCM et SMA-CGM participeront au comité de pilotage.
www.voyages-sncf.com
SNCF avion

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format