Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Quand le Brexit fait peur aux aéroports français

Pour l’Union des Aéroports Français, un Brexit sans accord aurait de graves conséquences sur la connectivité des plateformes françaises. A cause des droits de trafic, des contrôles aux frontières, mais également de l’évolution de la fiscalité.

 
L’Union des Aéroports Français (UAF) redoute que la sortie programmée du Royaume-Uni de l’Union Européenne se fasse sans accord.
De fait, les aéroports français, avec 13,7 millions de passagers par an, ont une relation très forte avec le Royaume-Uni.
Un « no deal » aurait forcement des conséquences en matière de droit de trafic, avec, dans un premier temps, un gel des fréquences, puis peut-être un retour à un accord bilatéral impliquant de la réciprocité. Le niveau de connectivité aérienne entre l’UE et le Royaume-Uni en serait forcément impacté à la baisse.
 
Une sortie sans accord aurait également des conséquences sur les contrôles aux frontières et les modalités de traitement des flux de passagers et marchandises, avec tout ce que cela implique en termes d’investissements.
 
Enfin, l’UAF souligne l’impact fiscal d’un Brexit à minima. En cas de « no deal », les passagers au départ de France et à destination du Royaume-Uni seront, à compter du 29 mars prochain (si aucun délai supplémentaire n’est accordé par l’Europe) relèveront de la tarification  « hors UE » de la taxe de l’aviation civile et de la taxe de solidarité (en cas d’accord la tarification intra UE devrait s’appliquer pendant une période de transition allant normalement jusqu’au 31 décembre 2020).
 
Un changement de catégorie qui induit un différentiel d’environ 7 euros. Quand on sait que la marge d’une compagnie low-cost en moyen-courrier est de 5 à 7 euros, il y a de quoi s’inquiéter souligne l’UAF. Les aéroports français craignent que les compagnies ne trouvent plus les routes au départ de France vers le Royaume-Uni assez rentables et qu’elles réaffectent leurs ressources en déployant leurs avions sur d’autres liaisons, avec, là encore, un impact sur la connectivité des aéroports français.
 

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format