Quel est le meilleur moment pour réserver ses billets d’avions ?

Transport

Le comparateur Kayak.fr révèle dans une étude quand réserver ses vols en 2019 pour bénéficier d’un bon prix.

 

Un peu d’organisation est nécessaire pour qui veut profiter des meilleurs prix. C’est ce que montrent les nouvelles données collectées par Kayak.fr. Le site a analysé des millions de recherches* afin de révéler le meilleur moment pour réserver et voyager dans les destinations les plus populaires en Europe et dans le reste du monde.

 

Vols en Europe : réserver au moins 6 mois à l’avance pour des prix plus avantageux.

 

La spontanéité n’est pas toujours un avantage lorsqu’il s’agit de réserver un vol en Europe. Même si les prix des vols pour Londres ou Dublin sont les plus avantageux respectivement à deux et un mois avant le départ, c’est généralement en réservant un vol au moins six mois à l’avance que les Français pourront voyager vers la plupart des grandes villes européennes sans trop dépenser. Ainsi, les voyageurs prévoyant un séjour à Rome en 2019 devront réserver six mois avant leur départ pour des économies potentielles de 28 % en moyenne, par rapport au mois le plus cher. Réserver un billet d’avion pour Lisbonne, Reykjavik ou Barcelone huit mois à l’avance permettrait aux Français d’économiser respectivement 27, 31 et 30 %. Les voyageurs voulant se rendre à Amsterdam ou Prague ont encore plus intérêt à s’y prendre à l’avance : réserver un billet d’avion en moyenne 11 mois avant le départ permettrait d’économiser respectivement 17 et 36 % – taux le plus élevé du top 10 des destinations européennes.

 

Vols internationaux : Sans surprise, s’organiser permet de profiter de prix plus avantageux lorsqu’il s’agit de vols long-courriers.

 

Réserver un vol pour Pointe-à-Pitre sept mois à l’avance permettrait d’économiser 25 % en moyenne, par rapport au mois le plus cher. Pour visiter New York, profiter du soleil de Bangkok ou de l’automne à Montréal, les Français devront réserver un vol en moyenne neuf mois à l’avance pour des économies potentielles pouvant atteindre respectivement 27, 10 et 27 %. Les voyageurs voulant découvrir Fort-de-France ou Tokyo peuvent économiser jusqu’à 27 % en réservant en moyenne 10 mois à l’avance.

 

S’organiser oui, mais sans trop en faire tout de Même.

 

Les tarifs les plus élevés se trouvent à 11 mois du départ pour sept des destinations les plus populaires. Certaines destinations se distinguent du lot, comme Miami et Saint-Denis pour lesquelles il est possible de réaliser jusqu’à 15 % d’économies en réservant respectivement un et deux mois à l’avance.

 

Voyager en semaine plutôt qu’en week-end

 

Qu’il s’agisse de vol en Europe ou à l’international, voyager en début et milieu de semaine permet de profiter des prix les plus avantageux. Par exemple, partir à Dublin un jeudi et revenir un mercredi plutôt que de partir un dimanche et de revenir un samedi permettrait d’économiser jusqu’à 66 %.

À l’international, voyager en semaine plutôt qu’en week-end permet d’économiser jusqu’à 36 %.

 

John-Lee Saez, Directeur Général Kayak pour l’Europe, commente : « Un peu d’organisation est nécessaire pour voyager sans trop dépenser mais réserver le plus tôt possible n’est pas toujours synonyme d’économies selon la destination choisie. En révélant les meilleurs moments pour réserver et voyager en 2019 pour les destinations les plus populaires, nous voulons aider les voyageurs français à prendre les meilleures décisions ».

 

*Le nombre de mois avant le départ pour réserver, les jours pour voyager et les prix se basent sur les recherches effectuées entre le 01-01-2017 et le 01-11-2018 pour des voyages réalisés en 2018. Les prix des vols s’entendent pour un aller-retour en classe économique.

 

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *