Quelles sont les 10 meilleures gares en Europe ?

Transport
La meilleure gare pour les passagers est celle de St. Pancras à Londres, selon l'étude menée par le Consumer Choice Center. ©Adobe Stock

Le Consumer Choice Center a établi le top 10 des meilleures gares ferroviaires pour les passagers, sur le modèle de l’European Consumer Airport Index. Et petit indice : aucune des gares du classement n’est française…

 

« Le voyage en train occupe un rôle de plus en plus important en Europe ces dernières années. Les législateurs et les consommateurs s’orientent vers le train comme moyen pour réduire les émissions de carbone. Tandis qu’au Consumer Choice Center, nous soutenons le choix de la neutralité carbone, nous profitons de cet intérêt grandissant pour les voyages de longue distance en train pour montrer quelles sont les gares les plus accueillantes pour les voyageurs. »

 

C’est ainsi que le Consumer Choice Center (CCC), un collectif indépendant de défense des consommateurs créé en 2017, présente son tout premier classement des meilleures gares ferroviaires d’Europe.

 

Pour bâtir ce top 10 inspiré de son équivalent dans l’aérien, l’European Consumer Airport Index, le CCC s’est appuyé sur de multiples critères : fréquentation en nombre de passagers, accessibilité aux personnes handicapées, connectivité aux autres moyens de transport, présence de restaurants, de boutiques, de lounges, la propreté ou encore le nombre de jours de grève dans les 50 gares les plus fréquentées en Europe. Chaque gare a ainsi obtenu un score sur 139. St. Pancras, Zürich Central Station et Leipzig forment ainsi le trio de tête.

 

1/ St. Pancras International (Londres) : 116 / 139
2/ Zürich Central Station (Zurich) : 111 /139
3/ Leipzig Central Station (Leipzig) : 110 / 139
4/ Roma Termini (Rome) : 108 / 139
5/ München Central Station (Munich) : 103 / 139
ex aequo/ Hamburg Central Station (Hambourg) et Berlin Central Station (Berlin) : 99 / 139
8/ Milano Centrale (Milan) : 96 / 139
9 ex aequo/ Moscow Kazansky (Moscou) et Frankfurt Central Station (Francfort) : 94 / 139

 

Aucune gare tricolore n’apparaît dans le classement avant la 16e place, obtenue par la Gare de Lyon avec un score de 87 / 139. La Gare du Nord se classe ensuite en 26e position (80 / 139). Les gares de Paris-Saint-Lazare (77 / 139) et Montparnasse (75 / 139) pointent respectivement aux 30e et 31e places. A noter que ce sont les gares françaises qui totalisent le plus grand nombre de jours de grève avec 118 jours en 2019.

Publié par Manon Gayet
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (2)

  1. Il faut arrêter de prendre au sérieux n’importe quel site avec des noms anglophones.
    Avec une page de statistiques, n’importe qui peut produire son « raprort international officiel ».
    L’agence Consumer Choice Center est américaine. Aux E.-U., on y trouve déjà des agences publiques pour défendre le marché et les consommateurs et une puissante association pour la défense des consommateurs.
    Ici, l’agence en question entend défendre « un plus grand choix dans la consommation » et pas nécessairement en faveur des consommateurs. Faut-il sous-entendre privatisation?
    Consumer Choice Center siège sur le conseil d’administration du groupe de pression Innovation, Brands and IP – The future of Europe, sur lequel la France est représentée par « Virginie Joron, Rassemblement national. ».
    Le serveur qui héberge le site web de Consumer Choice Center, héberge des sites web faisant la promotion de la « liberté », tous unilingues anglais se présentant comme européens ou internationaux.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *