Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Redevances : pas d'accord entre ADP et les transporteurs

ADP se dit moins cher que les autres aéroports d'Europe.
Le Bar, la Fnam et AF en désaccord sur l'étude d'ADP.
Les transporteurs réclament un gel des redevances.
Alors que la commission de concertation économique sur les redevances aéroportuaires d'ADP devait à nouveau (*) se réunir mercredi 17 novembre, les compagnies, emmenées par la Fnam, le Bar et Air France, remontent au créneau.
Mardi après-midi, dans un communiqué, les transporteurs, s'élevaient contre les affirmations en matière de cherté aéroportuaire faites depuis la semaine dernière par ADP. En s'appuyant sur une étude réalisée à sa demande, ADP expliquait faire partie des plates-formes multi-modales parmi les moins chères d'Europe. Ce que contestent les compagnies en expliquant que l'étude d'ADP "ne correspond pas à la réalité des coûts supportés par les compagnies aériennes". Pour elles, "l'étude se borne à comparer le niveau des redevances dites réglementées (atterrissage, stationnement, passagers) sur chacun des aéroports" et ne tient pas compte d'un périmètre de prestations identique. Et de s'appuyer sur des exemples : à Amsterdam, les prestations réglementées incluent le coût du traitement des bagages, le transport en bus des passagers en piste, les coûts des comptoirs d'enregistrement. A Londres, c'est l'essentiel des coûts de sûreté et des installations bagages qui seraient incluses dans les redevances. Un ensemble de paramètres qui fait dire aux transporteurs que "Paris est pratiquement au niveau de Francfort qui est le plus cher des grands aéroports européens et à un niveau significativement plus élevé que Londres et Amsterdam." La Fnam, le Bar et Air France s'appuient par ailleurs sur les "excellents résultats financiers d'ADP" pour réitérer leur demande "d'un gel des redevances aéroportuaires pour une durée de 3 ans". A l'heure de notre bouclage, on ne savait pas si les différentes parties avaient réussi à trouver un terrain d'entente.
(*) La dernière commission avait été suspendue sans que les différentes parties concernées n'aient réussi à parvenir à un accord.
ADP

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format