Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Retard d’avion : quelles sont les compagnies les plus impactées ?

Image
Selon un rapport d’Air Indemnité publié le 2 janvier par Le Parisien, 2,5 % des vols enregistrés au départ ou à destination de la France ont connu en 2019 des perturbations (retards de plus de deux heures ou annulations), contre 3,8 % l'année précédente. Tunisair apparait comme la compagnie ayant entrainé le plus de retard.

 
Air Indemnité, qui aide les passagers à se faire indemniser en cas de souci sur leur vol, précise que les 2,5% de vols enregistrés au départ ou à destination de la France qui ont connu des retards de plus de deux heures ou des annulations en 2019 concernent environ trois millions de passagers impactés. C’est un chiffre inférieur à 2018 (4,5 millions de passagers impactés) mais qui reste tout de de même conséquent.
 
De nombreuses compagnies aériennes comme Air France, EasyJet ou Ryanair, ont surtout enregistré des perturbations en fin d’année. Les grèves contre la réforme des retraites, notamment à la SNCF, ont incité des passagers à prendre l’avion.
 
Du côté vols internationaux, la lanterne rouge, nous dit Le Parisien, revient à Tunisair avec 11,2 % de retards importants. La liaison internationale la plus perturbée vers ou depuis l'international est d'ailleurs Tunis-Lyon St Exupéry (11,9 % de soucis), loin devant Air India (6,3 % de retards) et la défunte Aigle Azur (5,3 %).
À l'inverse, Emirates (seulement 0,68 % de perturbations), Finnair (0,93 %), Singapore Airlines (0,94 %) apparaissent comme les trois compagnies les plus ponctuelles et réputées pour leur qualité de service. Derrière, Turkish Airlines (1,16 %) et Iberia (1,43 %) figurent aussi au rang des bons élèves.
 
Si l’on regarde du côté des vols intérieurs, de nombreuses liaisons avec le Sud-Ouest ont été impactées en 2019. Le trajet Paris-Orly/Agen arrive ainsi en deuxième position des dix trajets les plus perturbés cette année avec 10,5% de vols perturbés. Les trajets Pau/Marseille, Marseille/Pau et Pau-Nantes arrivent respectivement en 3ème, 4ème et 5ème position de ce classement.
Les trajets Montpellier/Bordeaux et Bordeaux/Montpellier ont enfin eux aussi été impactés avec 8,2% et 7,9% de vols perturbés. La liaison Agen/Paris Orly clôture ce classement.
 
Au total, en 2019 Air Indemnité annonce un montant de 600 millions d'euros correspondant aux indemnités potentielles dues par les compagnies aériennes.

Auteur

  • DS
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format