Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Retards d'avion : mise en cause du contrôle aérien français

Selon le rapport d’information du sénateur Vincent Capo-Canellas, "la situation actuelle du contrôle aérien français est inquiétante de par l’obsolescence de ses systèmes qui, si elle ne pose pas de problème de sécurité, crée de nombreux retards et conduit la France à être pointée comme un élément bloquant du Ciel unique européen". 

Le sénateur Vincent Capo-Canellas (Seine-Saint-Denis) note que "les différents retards accumulés (en nombre de minutes comme s’agissant de la modernisation des systèmes) conduisent à un véritable décrochage par rapport à nos partenaires européens, avec qui nous bâtissons un Ciel unique européen". Il estime que la France "peine à faire aboutir les grands projets technologiques que porte la DSNA depuis parfois le début des années 2000 et dont le coût total est désormais estimé à 2,1 milliards d’euros. Les délais sont sans cesse repoussés et les coûts de maintenance du système actuel explosent. Alors que les équipements des contrôleurs aériens français sont aujourd’hui largement obsolètes, des systèmes plus capacitifs permettraient d’augmenter considérablement leur productivité. Tous les grands pays européens y parviennent". Il ajoute : "Le trafic aérien contrôlé par les services de la navigation aérienne français augmente de 4 % par an" et "ni les équipements et logiciels ni l’organisation des ressources humaines ne sont adaptés à ce défi". Selon lui, "les minutes de retard, provoquées par le contrôle aérien français, représentent à elles seules 33 % des retards européens pour 20 % du trafic contrôlé" et "tout laisse à penser que la situation va se dégrader dans les années à venir. Des solutions fortes doivent être mises en place dès à présent pour redresser la barre".

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format