Quels sont les risques de retards sur les destinations préférées des Français pour Noël ?

Transport
Destinations preferées des français pour Noel
Fort-de-France est la 3ème destination préférée des Français pour les fêtes de fin d'année et aussi le meilleur élève de ce classement.

La période des fêtes de fin d’année est propice aux voyages. Parmi les Français qui prendront prochainement l’avion pour passer les vacances de Noël loin de chez eux, certains devront subir le stress et les désagréments liés à l’annulation ou le retard de leur vol.

RefundMyTicket et Algofly passent au crible

Pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté, RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, en partenariat avec Algofly, le comparateur de vol spécialisé dans le suivi et l’analyse des tarifs aériens en fonction du moment d’achat, a analysé les risques de retard ou d’annulation des vols sur les 20 destinations préférées des Français pour les prochaines vacances de Noël.

Fort-de-France parmi les meilleurs destinations des Français

Fort-de-France en Martinique est la 3ème destination préférée des Français pour les fêtes de fin d’année. C’est aussi le meilleur élève de ce classement, puisque son Aéroport International Martinique Aimé Césaire enregistre sur la période, en moyenne sur les 3 dernières années, un taux d’annulation de 0,05% et un taux de retard de plus de 3 heures de 0,09%, soit le taux de compensation le plus bas à 0,14%.

 

Il est suivi de près par l’Aéroport International de Phuket en Thaïlande, par ailleurs première destination dans le cœur des Français pour les vacances de Noël, avec un taux d’annulation de 0,05% et un taux de retard de +3h de 0,26%. La Thaïlande, plus globalement, est plutôt une valeur sûre pour les prochaines vacances, puisque les deux aéroports de Bangkok, l’Aéroport Suvarnabhumi et l’Aéroport international Don Muang, affichent respectivement des taux de compensation de 0,65% (taux d’annulation 0,15% ; taux de retard +3h 0,50%) et de 0,25% (taux d’annulation 0,15% ; taux de retard +3h 0,10%).

Montréal et New York : Dans le top 20 des meilleurs destinations pour Noël

New York et Montréal font également partie des destinations affectionnées par les Français au moment des fêtes de fin d’année : ces villes se classent respectivement à la 2ème et à la 8ème places du Top 20 des meilleurs endroits où passer les vacances de Noël.

 

Montréal enregistre en effet le taux de compensation le plus élevé du classement (4,78%), notamment parce qu’en moyenne sur les 3 dernières années, 3,55% des vols à destination de l’Aéroport international Montréal Pierre Elliott Trudeau ont été annulés pendant la période des fêtes de fin d’année.

 

Quant à New York, ses deux aéroports n’affichent pas non plus les meilleurs résultats. Le taux de compensation moyen de l’aéroport LaGuardia s’élève à 4,65% (taux d’annulation 3,05% ; taux de retard +3h 1,60%) et celui de l’Aéroport international John F. Kennedy à 3,06% (taux d’annulation 1,14% ; taux de retard +3h 1,91%). Ils enregistrent également parmi les pires taux de retard de plus d’une heure, avec près d’un vol sur 10 (9,25%), juste derrière l’Aéroport international de Los Angeles (9,98%) et l’Aéroport international de Lisbonne Portela au Portugal (9,50%).

Méthodologie

Le Top 20 des destinations préférées des Français pour les vacances de Noël correspond au classement par volume des recherches réalisées par les internautes sur le site Algofly.fr pour des vols aller-retour compris entre le 23 décembre 2017 et le 8 janvier 2018.

 

Pour chaque destination, RefundMyTicket a extrait de sa base de données la moyenne des taux d’annulation, taux de retard de plus d’une heure et taux de retard de plus de 3 heures sur les trois dernières années (2014, 2015, 2016), sur la période courant du 15 décembre au 8 janvier. Le taux de compensation correspond au taux d’annulation + le taux de retard de plus de 3 heures. Il ne prend donc pas en compte le taux de surréservation (surbooking) ou encore les vols de correspondances manqués en cas de retard de moins de 3 heures.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *