Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Roquette : AF et l'Europe suspendent les vols sur Tel-Aviv, British Airways les maintient

British Airways maintient son vol biquotidien sur Tel-Aviv alors qu'Air France et l'AESA ont annoncé mardi soir la suspension des vols sur Tel-Aviv "jusqu'à nouvel ordre" après la chute d'une roquette près de l'aéroport israélien.
Plus tôt, mardi, l'Agence fédérale de l'aviation américaine avait interdit aux compagnies US de voler sur Tel-Aviv pour la même raison.
MAJ le 23/07/14 à 11h :
"Nous continuons à opérer sur Israël comme d'habitude" a déclaré British Airways mardi soir, "tout en observant l'évolution de la situation". Mercredi 23 juillet au matin, le vol Londres-Tel-Aviv de 8h50 de la compagnie anglaise est d'ailleurs parti et son deuxième vol quotidien est toujours programmé pour 22h30.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a recommandé mardi 22 juillet au soir à l'ensemble des compagnies européennes de ne plus desservir "au plus tard mercredi et jusqu'à nouvel ordre" l'aéroport international de Tel-Aviv, en Israël. Une décision qui fait suite à celle de la FAA d'interdire pour 24 h aux compagnies américaines de voler vers ou depuis Israël, après qu'un tir de roquette a atteint une localité toute proche de l'aéroport de Tel Aviv.

Air France l'avait annoncé mardi 22 juillet vers 19h : les vols de la compagnie sur Tel-Aviv sont "suspendus jusqu'à nouvel ordre".
Plus tôt dans la journée, une roquette du Hamas est tombée sur la ville de Yehud (à 1 mile, soit 1,6 kilomètre) au nord de l'aéroport international Ben Gourion,  provoquant une première réaction de l'Aviation civile américaine.

Les compagnies américaines, premières à réagir

La FAA (agence fédérale de l'aviation) a ainsi interdit aux avions des compagnies aériennes américaines de voler vers ou depuis Israël pour une durée de 24 heures au moins.


La FAA a ajouté que des "instructions actualisées" seraient données "dès que
possible"
. Delta, US Airways et United Airlines avaient annulé plus tôt dans la journée plusieurs vols vers et depuis l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv.

Un vol de Delta au départ de New York JFK en route pour l'aéroport israélien a notamment été dérouté sur Paris CDG à l'annonce de la chute "de roquettes ou de débris".

Les compagnies européennes à leur tour
Le quotidien israélien Haaretz l'annonçait dès 20h mardi, KLM a annulé tous ses vols sur Israël, et Lufthansa a suspendu les siens pour 36 heures.

Cette mesure s'applique à tout le groupe Lufthansa (Lufthansa, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines) "pour la sécurité des passagers et des équipages". Les clients concernés par les annulations pourront renoncer ou échanger gratuitement leurs billets a précisé mardi soir le groupe allemand qui a indiqué par ailleurs assurer de sept à dix vols quotidiens en direction de Tel-Aviv depuis Francfort, Berlin, Munich, Zurich et Vienne.

Easyjet a annoncé mardi soir suivre les recommandations de la FAA et suspendre pour 24h ses vols Londres (Luton)/ Tel-Aviv/ Luton et Bâle/Tel-Aviv/Bâle.

Toutes les compagnies mettent en avant la sécurité de leurs passagers et de leurs équipages. Quelque 80 vols entre le mardi 22 juillet 18h et le mercredi 23 juillet 18h ont été annulés selon le journal Jerusalem Post. La compagnie israélienne El Al conserve son programme de vols.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format