Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Ryanair attaque Air France sur les taxes d'aéroport

Les vols en France sont concernés.
Pour AF, c'est "un coup de pub".
Les relations entre Ryanair et Air France ne risquent pas de s'arranger.
La low cost irlandaise, qui ne rate jamais une occasion de prendre la compagnie française pour cible, vient en effet d'annoncer avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne. Elle estime qu'Air France "a perçu au cours des dernières années une aide illégale provenant de l’État français pour un montant total d’environ un milliard d’euros". Et de préciser : "Le dispositif actuellement en vigueur sur le marché français applique pour les vols domestiques des taxes aéroportuaires (taxes passagers et d’atterrissage) inférieures de 50 % à celles pratiquées pour les vols en partance de la France vers les pays de l’Union européenne." Pour Ryanair, ces dispositions auraient permis à AF d'engranger près d'un milliard d'euros de subventions. Les demandes de la compagnie à bas tarifs sont claires : "La Commission européenne doit agir en exhortant l'État français à régulariser son système de taxes aéroportuaires, d'une part, et à contraindre Air France à rembourser l'intégralité des aides perçues, d'autre part." Pour Jim Callaghan, le directeur des affaires juridiques chez Ryanair, "Grâce à ce procédé, Air France a dégagé de substantiels bénéfices et s'en sert pour subventionner indirectement ses vols internationaux." Pour Air France, "une fois de plus, Ryanair s’offre un 'coup de pub' à bon compte". La compagnie précise dans un communiqué que "seules les redevances passagers font l’objet d’une
différenciation entre vols domestiques et vols intracommunautaires, les redevances d’atterrissage étant les mêmes pour ces types de vols, contrairement à ce qu’affirme Ryanair".
Air France Ryanair

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format