Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Ryanair entre volée de bois vert et justification

La compagnie est accusée de manquer aux règles de sécurité.
Ryanair imposerait également des horaires excessifs.
Les autorités françaises s'intéressent de près au dossier.
Il fallait s'y attendre, à force de clamer sur tous les toits qu'elle est la plus forte, la plus belle et surtout la moins chère, Ryanair devait bien un jour ou l'autre tâter de la machine médiatique.
La compagnie a été accusée de manquer aux règles de sécurité, d'épuiser ses équipages et de mal nettoyer ses avions, dans un documentaire télévisé diffusé lundi soir sur la chaîne de télévision Channel 4.
Concrètement, 2 journalistes ont joué les apprenties hôtesses de l'air pendant cinq mois pour filmer, à l'insu de la compagnie, son programme de formation et les conditions de travail à bord des appareils. Selon le documentaire, les contrôles des passeports avant l'embarquement ne sont pas correctement effectués et les avions ne sont pas nettoyés comme il le faudrait entre deux vols.
La compagnie est également accusée d'imposer des horaires de travail excessifs à ses pilotes, hôtesses et stewards, sous la menace du licenciement. Dans ces conditions, toujours d'après le documentaire, certains membres du personnel se montrent peu soucieux du bien-être des passagers. Pour autant, le transporteur s'est défendu. Sur son site Internet, Ryanair a publié l'intégralité de la correspondance qu'elle a échangée avec Channel 4 à l'occasion de ce documentaire. D'ailleurs, "Ryanair ne peut trouver aucun fondement aux accusations formulées dans les lettres des producteurs du documentaire", a déclaré Michael O'Leary, directeur général de la compagnie. Il ajoute : "Nous avons répondu à ces accusations, en faisant suivre la correspondance aux autorités de régulation du transport aérien au Royaume-Uni et en Irlande.
Celles-ci ont confirmé qu'elles ne pouvaient leur trouver de fondement sur la base des preuves fournies par la production." A la suite de la diffusion, le ministère français des Transports a chargé les autorités de l'aviation civile de discuter avec leurs homologues irlandais et britanniques des normes de sécurité pratiquées par Ryanair. Heureusement que la compagnie refuse de travailler avec les agences de voyages !
Ryanair

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format