Ryanair modifie sa politique bagage… et ça coûte cher

Transport
Ryanair bagage

Ryanair a encore modifié sa politique bagages. Et cette fois les changements sont de taille. A compter du 1e novembre, seul les passagers prioritaires pourront embarquer avec un bagage cabine en plus de leur « petit sac ». Les autres devront payer pour que leur bagage cabine voyage…en soute. Un service jusqu’à présent gratuit.

 

Ryanair fait encore évoluer sa politique bagages. Depuis janvier dernier, seuls les passagers ayant acheté un priority boarding (y compris les tarifs Plus, Flexi Plus et Family Plus) peuvent embarquer à bord des appareils de Ryanair avec deux bagages : un bagage cabine et un petit sac. Les autres, c’est-à-dire les passagers non prioritaires, devant abandonner le plus gros de leurs deux bagages en porte d’embarquement où celui-ci était jusqu’ici tagué avant d’être transporté gratuitement en soute.

 

Pour encourager les passagers à enregistrer leurs bagages, la low cost irlandaise avait baissé le prix de sa franchise bagage de 35 à 25 euros tout en augmentant le poids autorisé de 15 à 20 kilos. Visiblement cela n’a pas suffi.

 

A compter du 1er novembre prochain, il n’y aura plus de transport de bagage gratuit en soute pour les passagers non prioritaires, qui ne pourront embarquer qu’un « petit sac », à placer sous le siège devant eux.

 

Ryanair a en effet créé une nouvelle franchise pour les bagages de moins de 10 kg (8 euros si elle est réservée au moment de la réservation, 10 euros ensuite).

 

Tous les passagers non prioritaires vont donc devoir payer pour que leurs bagages « cabine », le mot devient légèrement abusif, soient enregistrés. Et ils vont devoir utiliser les déposes bagages.

 

Car ceux qui se présenteront en porte d’embarquement avec un bagage de ce type ou un « petit sac » dépassant de 25% la nouvelle taille réglementaire (elle sera agrandie à 40x20x25 cm, soit 40% de plus que la taille actuelle) devront acquitter 25 euros pour que leur bagage parte en soute.

 

Bref, pour embarquer sa valise en cabine sur Ryanair, il faudra impérativement être passager prioritaire. Cela coute de 6 euros, en achetant le produit au moment du booking, à 8 euros, si l’achat se fait après.

 

Attention, les B737 de Ryanair peuvent accueillir une centaine de  bagages cabines dans leurs racks. Et le nombre maximum de passagers prioritaires à bord des appareils qui compte généralement 189 sièges est limité à 95. Il n’y aura donc pas de la place pour tout le monde sur les vols chargés.

 

Pour Ryanair, 60% des clients ne seront pas affectés par cette modification de la politique bagages, puisque 30% des clients achètent déjà un service d’embarquement prioritaire et que 30% voyagent déjà avec un seul bagage à main gratuit. Ryanair s’attend à ce que la majorité des 40% de clients restants optent pour l’embarquement prioritaire ou choisissent de voyager avec un seul bagage à main gratuit et que les autres achèteront la franchise 10kg.

 

La nouvelle politique s’appliquera à tous les voyages effectués à partir du 1er novembre. Les clients non prioritaires qui ont réservé des vols avant le 1er septembre (pour les voyages après le 1er novembre) peuvent soit ajouter un embarquement prioritaire pour 8 euros, soit un bagage de 10 kg pour 10 euros ou annuler leur réservation pour un remboursement complet.

 

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *