Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Ryanair placée sous contrôle judiciaire

Le placement sous contrôle judiciaire de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, assorti notamment de l'obligation de verser un cautionnement de cinq millions d'euros, a été confirmé vendredi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

La compagnie contestait cette mesure ordonnée le 10 janvier par le juge d'instruction qui a mis en examen Ryanair notamment pour travail dissimulé. Ce contrôle judiciaire l'astreint notamment à verser cinq échéances d'un million d'euros d'ici à février 2018. Ce cautionnement vise à garantir la représentation de Ryanair en justice et le paiement éventuel de dommages et intérêts  en cas de nouvelle condamnation. Pour les années 2011 à 2014, l'Urssaf a chiffré à plus de 6,8 millions d'euros le montant des cotisations éludées par la compagnie du fait de la non affiliation des personnels de sa base marseillaise aux régimes de protection sociale française. Lors de sa mise en examen, le représentant de Ryanair avait fait valoir son droit au silence refusant de répondre aux questions du juge d'instruction alors que le parquet d'Aix-en-Provence soupçonne un possible "système frauduleux visant à affilier exclusivement et artificiellement  ses personnels  navigants aux organismes sociaux  en Irlande, afin d'éluder le paiement de cotisations sociales en France".
Ryanair

Auteur

  • la rédaction avec l'AFP
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format