Ryanair rejoint la médiation tourisme et voyage

Transport
En 2017 plus de la moitié des demandes de médiation auprès de MTV ont émané de passagers aériens

La médiation tourisme et voyage (MTV) a enregistré « avec satisfaction » l’arrivée de Ryanair parmi les membres de son association depuis le 16 janvier 2018.

La médiation cible les compagnies étrangères

Décidément Ryanair n’en finit pas de surprendre. Après avoir annoncé sa volonté de reconnaitre les syndicats de pilotes et son intention de créer des bases en France, revenant par la même sur son aversion pour le droit social hexagonal, voilà que la low-cost irlandaise tend la main à ses passagers en adhérant à la médiation tourisme et voyage. Une démarche tout sauf anodine. L’adhésion de cette importante compagnie aérienne européenne confirme la crédibilité et l’ampleur de ce dispositif de médiation de la consommation et étend le champ de compétence de MTV, qui couvre aujourd’hui plus de 90 000 entreprises dans les domaines du tourisme, du transport et du loisir. Après les compagnies aériennes françaises, toutes membres, depuis l’origine, de MTV, il est important d’étendre aussi cette médiation aux compagnies étrangères transportant des passagers français.

Plus de la moitié des demandes de médiation concerne l’aérien

Les clients français de la compagnie irlandaise disposent ainsi, après ceux d’Easyjet et d’Air Madagascar, d’un médiateur pour proposer des solutions permettant de résoudre à l’amiable et gratuitement les litiges qui lui sont soumis et qui n’auraient pas reçus de réponse satisfaisante de la part de la compagnie aux yeux du plaignant. Quelques 9,5 millions de passagers français ont été transportés par Ryanair l’an dernier, et la compagnie a déclaré vouloir améliorer ses relations clients comme l’illustre son adhésion à MTV. Tous les vols opérant de France ou vers la France seront couverts. Outre sa gratuité pour le consommateur, et sa position de tiers indépendant et impartial, ce médiateur offre en plus les garanties d’un contrôle effectué sur MTV par les pouvoirs publics via la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation placée auprès de la DGCCRF. Ces avantages pour le consommateur le distinguent fondamentalement des nombreuses officines de recouvrement qui démarchent sur le web les passagers moyennant rétribution.

 

En 2017 plus de la moitié des demandes de médiation auprès de MTV émanent de passagers aériens, ce qui souligne la compétence acquise par ce médiateur pour ce mode de transport, majeur pour les touristes et les voyagistes qui y recourent.

 

 Jean-Pierre Teyssier, le médiateur, ajoute : « Je me félicite de l’arrivée de ce nouvel et important adhérent, qui illustre la crédibilité du dispositif, mis en place en 2012 et reconnu par la Commission Européenne depuis sa notification par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de Consommation en janvier 2016. En adhérant à MTV cette entreprise offre à ses clients un moyen gratuit, impartial et efficace pour régler à l’amiable et rapidement les litiges dont ils auraient à se plaindre ».

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *