Ryanair s’associe avec Niki Lauda pour développer Laudamotion face à Lufthansa

Transport

Ryanair a annoncé avoir conclu un accord avec Niki Lauda afin de soutenir son plan de développement et de croissance de LaudaMotion, compagnie aérienne autrichienne basée à Vienne.

 

Vers une prise de participation de 75%

 

LaudaMotion détient un certificat de transport aérien (CTA) appartenant à Niki Lauda qui a récemment acquis une grande partie des biens de l’ancienne compagnie Niki Airline, dont  un A320, et qui débutera prochainement un service de vols réguliers et charters au départ de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse principalement vers des destinations touristiques méditerranéennes.

 

Ryanair fera l’acquisition d’une participation initiale de 24,9% de LaudaMotion qui s’élèvera rapidement à 75% sous couvert de l’approbation des autorités de la concurrence de l’UE. Niki Lauda présidera le Conseil de la compagnie et supervisera l’implémentation de sa stratégie. Ryanair apportera un soutien financier et managérial à LaudaMotion ainsi que la location de 6 appareils pour l’été 2018 afin de permettre à LaudaMotion de compléter un programme de vols impliquant 21 appareils.

 

Le coût de cet investissement à 75% (si approuvé par l’UE) sera en dessous de 50 millions d’euros bien que Ryanair apportera 50 millions d’euros supplémentaires pour les frais de lancement et les coûts opérationnels de la première année. Niki Lauda et Ryanair travaillerons conjointement avec l’équipe managériale existante de LaudaMotion et espèrent arriver à rentabilité d’ici la troisième année d’opérations si leur plan de croissance de l’entreprise à une flotte d’au moins 30 appareils est un succès.

 

 

Michael O’Leary de Ryanair a déclaré, « Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec Niki Lauda afin de développer avec succès sa vision d’une compagnie aérienne autrichienne fructueuse aux tarifs les plus bas avec un service de vols réguliers et charters. Le CTA de LaudaMotion soutiendra une flotte d’appareils Airbus, qui est quelque chose que nous avons espéré développer avec le Groupe Ryanair depuis quelques années (…) LaudaMotion bénéficiera de ce partenariat entre Niki Lauda et Ryanair. Avec l’accès à la flotte et aux ressources financières de Ryanair, LaudaMotion verra sa croissance s’accélérer, alors qu’elle évolue sur un marché dominé par les tarifs élevés de Lufthansa via ses filiales suisses et autrichiennes ».

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *