Sa carte d’identité est « légalement » périmée, Ryanair lui refuse le droit d’embarquer

Transport
Ryanair

C’est RTL qui raconte cette histoire. Alors que sa carte d’identité a été prolongée de cinq ans en 2015, Fanny, une Perpignanaise, n’a pas pu monter dans un avion Ryanair à Berlin.

Sur la carte d’identité de Fanny, la date de validité est 2015. « Mais, depuis 2014 en France, toutes les cartes d’identité ont été prolongées de 5 ans », explique Fanny, qui a contactée par RTL. « Donc, quand je suis allée il y a un an en mairie pour faire changer ma carte d’identité, on m’a dit ‘non, elle est encore valable ». L’agent de comptoir Ryanair n’a rien voulu entendre : « Elle est périmée, je ne peux pas vous laisser monter dans l’avion ».

Fanny avait pourtant tout prévu : « j’avais imprimé un document qui est mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères français, expliquant que toutes les cartes d’identité françaises éditées entre 2004 et 2013 étaient valables cinq années de plus que ce qui est écrit sur la carte. C’est écrit en allemand, mais il n’en a strictement rien à faire ».

Résultat des courses : Fanny n’embarque pas et voit partir son mari et ses deux garçons de 3 et 5 ans. Elle a dû prendre un vol Air France vers Paris spuis un TGV pour Perpignan. Un surcoût de 450 euros qu’elle compte bien se faire rembourser par Ryanair.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (9)

  1. Cette histoire d’augmenter de 5 ans la validité des CI est vraiment une grosse bêtise…
    Tout ça car les mairies ne peuvent (veulent) pas traiter plus d’une personne par demi heure (pour renouvellement etc)…

    D’ailleurs dans les villes, mêmes moyennes comme Clermont Ferrand, ça coince avec 2 mois d’attente au minimum !

    De toute façon, un calcul rapide permet de constater qu’à ce rythme il y a aura de gros soucis dans peu de temps, car 1 personne par 30 minute sur 35h par semaine ne permet pas de traiter plus de 70.000 personnes en 15 ans !… Les 70.000 autres qui habitent la même ville font comment ? Ils vont dans les communes annexes.. Qui vont se retrouver bouchées à leur tour 🙂

  2. C’est n’importe quoi cette prolongation de CNI…
    Ayant travaillé en aéroport j’ai vu beaucoup de passagers se faire refuser l’embarquement à cause de ça.
    En plus si on regarde les sites comme Interieurs. Gouv ou diplomatie.gouv au final ils déconseillent de voyager avec une CNI périmée : « De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée ». C’est vraiment une blague cette histoire !
    Cette passagère ne se fera jamais rembourser. L’Allemagne fait partie des pays qui n’a jamais officiellement accepté les CNI en apparence périmée mais prolongée de 5ans.
    Faut que les mairies arrêtent de dire n’importe quoi c’est la galère en agence et en aéroport après…

  3. bonjour
    ai eu le même problème avec Easy Jet, heureusement, j’avais mon passeport… tout çà pour faire des économies de bout de chandelle avec. un état incapable d’assurer la libre circulation de ses citoyens… il faudrait faire un recours à Bruxelles !
    bons vols quand meme !

  4. Si cette personne s’était réellement renseignée elle aurait lu sur le site du gouvernement : Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :
    pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède ;
    de l’Espace Schengen : Liechtenstein ;

    De plus si elle était passée par une agence de voyages, certes, elle aurait probablement payé son billet d’avion un peu plus cher mais elle aurait eu les bonnes informations et une attestation qui lui aurait permit d’obtenir une nouvelle carte d’identité et elle serait partie avec sa petite famille.
    Facile ensuite de vouloir incriminer les autres d’incompétence et de demander des dommages et intérêts !!!! Vive internet ou pas !

  5. Bonjour ,

    nous avons testé et aucun problème pour nous.

    Nous avons voyagé en Italie en mai avec Volotea et en Grèce en juillet avec ASL .
    Cependant , même si nous sommes passés par une agence de voyages pour la Grèce , même avec une quelconque attestation , la mairie n’accepte de refaire une CI prorogée qu’en cas de perte ou de vol moyennant un timbre fiscal !!
    A bon entendeur.

  6. Bonjour.

    Inutile d’accabler l’administration française sur ce coup, c’est la personne au sol qui avait tout faux car les CG de transport de Ryanair acceptent spécifiquement le cas des CNI +5 délivrées à des adultes.
    Idem pour la version allemande de ces CG.

    https://www.ryanair.com/de/de/nutzliche-infos/service-center/allgemeine-geschaftsbedingungen/termsandconditionsar_1124664053

    La personne au sol aurait du le savoir, la dame victime aurait demander à cette personne de lire les CG de Ryanair en allemand.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *