Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Sale temps pour les compagnies américaines

Pertes pour American, Delta, Northwest et Continental.
Le contexte économique et l'envolée du pétrole en cause.
La low cost Southwest publie un bénéfice en hausse.
Déjà en bien petite forme, les compagnies américaines doivent, comme les autres, faire face à l'envolée du pétrole, à un contexte économique plutôt déprimé et, même si le phénomène est plus localisé, à une succession de cyclones.
C'est du moins ce qui ressort des résultats publiés outre-Atlantique par quatre "majors" du secteur :
American Airlines, considérée comme la première compagnie aérienne américaine, vient de publier une perte nette de 214 millions de dollars pour le 3e trimestre 2004. A la fin de la même période de l'année 2003, elle avait dégagé un bénéfice de 1 M de dollars. Et ça ne devrait pas s'arranger puisque American prévoit des pertes beaucoup plus importantes pour le 4e trimestre. Chez American, on a estimé le seul surcoût pétrole à 342 millions de dollars par rapport au 3e trimestre 2003. Continental Airlines, de son côté, a publié une perte de 16 millions de dollars pour le 3e trimestre et s'attend à une "perte significative" pour l'ensemble de l'exercice. Ce résultat est dû, en partie selon la compagnie, à une charge de 22 M de dollars "liée à un retrait d'appareils". En 2003, Continental avait dégagé un bénéfice de 133 M de dollars. Pour sa part, Northwest Airlines a clôturé le trimestre sur une perte de 46 millions de dollars, à mettre en perspective avec un bénéfice de 42 millions un an plus tôt. Il y a peu, la compagnie a signé avec ses pilotes un accord prévoyant 265 millions de dollars de concessions salariales et sociales. Un accord similaire est également recherché par Delta pour qui le trimestre clos le 30 septembre s'est soldé par une perte nette de 646 millions de dollars. Au 3e trimestre 2003, cette perte avait été de 164 millions, soit quasiment quatre fois moins. Si United Airlines et US Airways, actuellement sous la protection du chapitre 11, n'ont pas encore publié leurs résultats, la low cost Southwest Airlines affiche un bénéfice en hausse de 12 % au 3e trimestre.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format