Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Selon Iata, les bénéfices des compagnies aériennes vont encore baisser

Image
Les bénéfices cette année des compagnies aériennes vont fortement baisser à 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), a confirmé lundi l'Association internationale des transports aériens (Iata), qui regroupe toutes les compagnies aériennes, en doublant son estimation des pertes des compagnies européennes.

Cette deuxième année de déclin, après des bénéfices de 7,9 milliards l'an dernier et de 15,8 milliards de dollars en 2010, est largement imputable à la crise des dettes souveraines en Europe et aux prix élevés du pétrole, a déclaré le patron de l'Iata, Tony Tyler, à l'ouverture de l'assemblée générale annuelle de deux jours à Pékin de l'association.
Si Iata a confirmé sa précédente estimation faite en mars pour l'ensemble du secteur de bénéfices de 3 milliards de dollars - qui "correspondent à une marge de seulement 0,5%" a dit M. Tyler - elle a en revanche presque multiplié par deux les pertes attendues pour les compagnies européennes, à 1,1 milliard de dollars (880 millions d'euros) contre les 600 millions de dollars escomptés en mars. "Bien que les transporteurs soient tous confrontés aux prix élevés du carburant et aux incertitudes économiques, la photo région par région est contrastée", a expliqué M. Tyler. "Les compagnies en Amérique voient leurs perspectives s'améliorer en 2012. Le reste du monde voit une profitablité réduite. Quant aux compagnies européennes, l'environnement d'affaire se dégrade rapidement, ce qui entraîne des pertes importantes", a-t-il dit, après avoir évoqué "une crise des dettes souveraines qui se poursuit et s'amplifie". La situation en Europe représente "le risque le plus grand" pesant sur l'ensemble du secteur.
IATA

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format