SNCF : comment se faire rembourser un billet plutôt que recevoir un bon d’achat

Transport
Face à l'afflux des demandes, la SNCF a préféré remettre des bons d'achats plutôt qu'effectuer des remboursements. De quoi faire réagir les associations de défense des consommateurs. ©Adobe stock

Plusieurs associations de défense des consommateurs se sont fait l’écho depuis le début de l’année de nombreux cas de passagers ayant reçu des bons d’achat suite aux grèves de la SNCF, alors qu’ils souhaitaient être remboursés. Un problème qui peut toutefois être réglé.

 

Alors que de nombreux voyageurs ont effectué des demandes de remboursement suite aux grèves à la SNCF au mois de décembre, beaucoup d’entre eux ont, depuis, reçu un bon d’achat au lieu d’être recrédités. « Parmi les plus de 75 000 personnes ayant reçu un bon d’achat, bon nombre avaient pourtant expressément demandé un virement bancaire en renseignant leur RIB sur le formulaire de réclamation dédié à la grève », rapporte l’association 60 Millions de consommateurs.

 

Un choix – controversé – fait par la compagnie ferroviaire face à l’afflux des demandes. Il faut alors, pour régler le problème, suivre quelques démarches que rappelle de son côté l’UFC Que choisir. Voici comment faire.

Pour les TGV Inoui et Intercité

Pour les billets TGV Inoui et Intercités, il faut aller sur le site sncf.com et se rendre dans la rubrique « SNCF à votre écoute » (dans le menu en haut à gauche). En cliquant sur l’onglet « Réclamations » puis sur « TGV Inoui et Intercités », le passager tombera sur une fenêtre de discussion, dans laquelle il devra sélectionner l’onglet « Grèves SNCF » afin d’accéder à un formulaire dédié. Il faudra alors suivre quelques étapes pour obtenir un remboursement. À noter qu’il est possible de faire sa demande par courrier, en l’envoyant à l’adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Pour les OUIGO

Pour OUIGO, c’est plus simple. Pour demander le recrédit d’un bon d’achat, il suffit de se rendre sur l’espace « Mes réservations » (seulement disponible sur le site), de saisir le numéro de réservation à l’origine du bon d’achat et l’adresse e-mail associée. Ne reste plus ensuite qu’à sélectionner la rubrique « Mes bons d’achat ». Si votre bon est éligible, vous pouvez alors cliquer sur « recrédit bancaire ».

Publié par Brice Lahaye
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *