Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

SNCF : « la grève sera très pénalisante pour nos clients » prévient Guillaume Pépy

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le PDG de la SNCF Guillaume Pépy alerte sur la possibilité de voir certaines lignes "fermer" lors des jours de grève qui débutent mardi 3 avril.

"Il y aura donc des lignes fermées"

Mardi, la circulation des trains sera très perturbée. La SNCF table sur un TGV sur huit en circulation en moyenne, un Intercités sur huit, un TER sur cinq et un Transilien sur cinq.
 
Pour les Franciliens, la situation sera variable: un train sur deux est prévu sur le RER A, un sur trois sur le B, un sur cinq sur le C, un sur quatre sur le D. Sur les lignes R (Paris-Montargis) et U (La Défense-La Verrière) du Transilien, il n'y aura "aucun train".
 
"Cette grève sera très pénalisante pour nos clients", a indiqué Guillaume Pépy. "Elle a été pensée pour avoir un maximum d'impact sur le trafic et être le plus économe possible pour les grévistes". Les passagers doivent s'attendre à la fermeture de certaines lignes. "S'il manque des aiguilleurs, la loi ne nous permettant pas d'en réquisitionner, il y aura donc des lignes fermées". "Sur les grandes lignes, les trains annoncés la veille à 17 heures seront garantis. Nous enverrons un mail ou un SMS à toutes les personnes qui ont une réservation pour confirmer ou infirmer la circulation de leur train la veille à partir de 17 heures".
 
Vendredi sur France Inter, le patron de la SNCF avait conseillé aux voyageurs de renoncer à prendre le train dès lundi 19h. "Les Français doivent être lucides. Nous avons dit et répété qu'il y aurait très peu de trains du 2 avril au soir au 5 avril au matin. Il ne sera donc pas raisonnable de venir dans une gare si votre train n'est pas confirmé. C'est pour cela que l'on a fermé les réservations pour les jours de grève. Lorsque l'on y verra plus clair on pourra en rouvrir certaines". Quant aux liaisons les plus touchées, le patron de la SNCF a répondu : « on ne peut pas le savoir pour l'instant, les salariés doivent se déclarer grévistes 48h avant le début du mouvement. Mais ils le font souvent au dernier moment. Or, pour savoir quels trains circuleront, sur les 15.000 trains quotidiens, nous devons savoir combien d'agents seront présents".
 
Il a enfin insisté sur les conséquences de cette grève perlée : «Trois jours après la reprise du trafic, une nouvelle séquence de grève démarrera. Cela va désorganiser complètement la production. Exemple : si l'entretien technique d'un train ne peut être fait à cause de la grève, il ne pourra plus rouler. Et nous finirons par manquer de matériel".
SNCF

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format