SNCF : Les agences font mieux que le marché

Transport
SNCF TGV INOUI

Après avoir réalisé de bonnes performances en termes de ventes cet été, la SNCF poursuit sur sa lancée depuis la rentrée. Les agences de voyages, opérateurs Internet en tête, font mieux que le marché.

 

Sur la période juillet/aout, la SNCF a vu ses ventes bondir de 3% par rapport à la même période de l’année écoulée. Et elles sont mêmes en progression depuis début septembre. Ce retour à la croissance, la SNCF l’attribue notamment à une politique de relance de la demande (promos cartes duo, billets à petits prix, promos cartes fréquences) initiée après les mouvements sociaux qui ont émaillé les derniers mois, mais aussi à une bonne gestion commerciale de ces derniers (information clients améliorée, trains garantis…). Fait remarquable, les ventes agences ont progressé de 17,5% en juillet/aout. Elles sont même légèrement positives (+1%) sur la période janvier/aout, qui intègre tous les mois de grèves.

 

L’apport des LGV Atlantique n’est pas négligeable.
Un an après le lancement des routes, l’axe Paris – Bordeaux a généré 5,5 millions de passagers (+70%), Paris – Rennes 4 millions (+27%) et Paris – Toulouse 1 million (+60%). Si la SNCF estime qu’elle capte près de 8 clients sur 10 sur l’axe Paris – Bordeaux, elle précise que le chiffre d’affaires des agences a été multiplié par 2 et que quelque 300 000 passagers ont d’ores et déjà migré de l’avion vers le train.

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *