Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Star Airlines : vers un changement de capital ?

Raymond Lakah s'intéresserait aux parts de Look Voyages.
Le PDG de Star envisage des synergies avec Air Horizons.
Il rejette toute idée de fusion entre les deux compagnies.
Cédric Pastour, PDG de Star Airlines, le confirme : "Il y a bien des discussions entre Angel Gate, le holding de Raymond Lakah, et le groupe Transat." L'objet de ces discussions dont s'est fait l'écho le Journal du Dimanche du 30 janvier concernerait la cession par le groupe canadien de ses parts dans Star Airlines à l'homme d'affaires franco-égyptien.
Pour mémoire, rappelons que Transat possède 99 % du tour-opérateur Look Voyages, qui détient lui-même 44,3 % de Star Airlines. Or ce n'est pas trahir un secret que de dire que les relations entre Transat et la direction de Star sont loin d'être au beau fixe depuis plusieurs mois. Cette éventuelle prise de participation, Cédric Pastour n'y est pas opposé. "Je n'ai aucune raison de ne pas voir ça d'un bon œil", explique le PDG de Star Airlines, avant de poursuivre : "en revanche, ce à quoi je suis opposé, c'est à une prise de contrôle pure et simple, surtout si elle se fait en vue de réaliser une fusion." Il faut dire que Raymond Lakah (par ailleurs repreneur de France Soir) est déjà impliqué dans le monde du transport aérien. Le propriétaire de Safar Tours a déjà Air Horizons (ex-Euralair) dans son escarcelle. Or pour Cédric Pastour "l'histoire de l'aéronautique en France montre que les identités d'entreprise sont tellement fortes que les fusions sont extrêmement difficiles à réaliser". Sans compter, ajoute-t-il, que "nos flottes respectives sont complètement hétérogènes". Le PDG de Star Airlines ne jette pas pour autant le bébé avec l'eau du bain : "En matière d'achats et de négociations, on peut parfaitement penser dégager des synergies entre les deux compagnies." Aujourd'hui, il ne suffirait pas à Angel Gate de racheter les 44,3 % détenus par Look pour obtenir la majorité absolue. Le reste de l'actionnariat de la compagnie se repartit de la façon suivante : 15,9 % pour Cédric Pastour et son équipe, 20,2 % pour Gilles Hervouet, 8,6 % pour Lucien Klat, 7,4 % pour ASI Aviation et 3,6 % détenus par d'autres fondateurs de la compagnie.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format