Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Star Alliance généralise l’interline électronique

Tous les membres doivent être reliés avant fin août.
Pour voyager sur tout le réseau avec un seul e-ticket.
Mise en œuvre grâce à un système d’échange de données.
Glenn Tilton, PDG de United Airlines, l'a rappelé lundi 13 décembre à Bangkok lors de la réunion annuelle des PDG de Star Alliance : "l'un des services aux consommateurs dont nous avions parlé l’an dernier à Tokyo était le billet électronique en interline".
De vœu pieux il y a un an, le projet est devenu aujourd’hui une réalité. Star Alliance vient juste d’annoncer le lancement de l’e-ticket en interline global. Ce lancement survient en fait après une longue campagne de tests menée entre différents membres de l’Alliance. En effet, Air Canada et Lufthansa ont été les premiers à l’expérimenter en novembre dernier, ANA et United l’ont fait ce mois-ci et Air Canada et Air New Zealand doivent s’y coller en janvier 2005. Actuellement, les interlines sous forme électronique sont donc possibles entre Air Canada, Lufthansa et United, Austrian et Lufthansa, Lufthansa et SAS, SAS et Spanair et United et US Airways. "Le reste doit se faire au fur et à mesure du développement", précise la direction de la communication de l’alliance. Mais une chose est sûre, on estime chez Star Alliance que, avant fin août 2005, "il sera possible à un client de voyager sur l’ensemble du réseau Star Alliance en utilisant un seul billet électronique". Une prouesse rendue possible par la mise au point de Starnet, le système de gestion conçu pour l’alliance qui permet aux différentes compagnies membres de s’échanger les informations habituellement contenues dans un billet papier, grâce à l’utilisation d’un seul et même format. L’avantage par rapport aux habituels liens bilatéraux est considérable, notamment en matière de rapidité d’intégration de nouveaux membres. Pour les compagnies de l’alliance, il est vital de développer le billet électronique : il n'en coûte que 2 dollars pour "émettre" un billet électronique, contre 7 à 9 dollars pour un billet papier. Quant au mode de préconisation choisi pour en développer l’usage (conseil, incentive ou encore surcharge des émissions papier), il est laissé à la discrétion de chaque membre de Star Alliance.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format