Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Star Alliance satisfaite de son produit "entreprises"

Corporate Plus a généré plus de 1,5 MdE durant 2004.
Tarifs négociés en une seule fois pour tous les membres.
Star Alliance revendique 25,4 % du trafic mondial en 2003.

Plus de 1,5 milliard d’euros ! C’est ce qu’a généré le produit "entreprises" de Star Alliance, baptisé Corporate Plus. C’est du moins ce qui a été annoncé lundi dernier à Bangkok à l’occasion de la réunion annuelle des PDG des compagnies aériennes membres du regroupement. Comme on l’explique du côté de la direction de l’alliance, ces résultats sont dus à "la signature de 35 partenariats globaux avec des entreprises". Pour des raisons de confidentialité, la nature et a fortiori les noms de ces entreprises n’ont pas été dévoilés, mais à titre d’exemple, on peut se rappeler qu’en novembre dernier il avait été annoncé la signature d’un accord Corporate Plus avec le pétrolier Chevron Texaco. Pour mémoire, en 2003, le volume généré par Corporate Plus avait été de 1,2 milliard d’euros. A en croire les membres de Star Alliance, l’intérêt que portent les entreprises à un tel produit est qu’il leur offre un seul et unique point d’entrée. Ainsi, les sociétés concernées (ou celles qui s’occupent de gérer les voyages de leurs hommes d’affaires, c'est-à-dire leurs agences ou réseaux d’agences) peuvent négocier en une seule fois des tarifs valables chez l’ensemble des transporteurs de l’alliance, pour ensuite bénéficier d’un seul jeu de rapports statistiques. Sans oublier, et ce n’est pas neutre avec les voyageurs d’affaires, la possibilité de collecter des miles sur chacun des transporteurs membres via le programme de fidélité commun. Aujourd’hui, Star Alliance revendique, pour l’exercice 2003, 25,4 % du trafic mondial pour 28,4 % des revenus. L’alliance explique la différence entre ces deux chiffres par le transport de passagers à plus haute contribution que ses concurrentes Oneworld et Skyteam.
Grosses ambitions autour du nouveau hub de Bangkok
La future plate-forme de Bangkok, l’aéroport de Survarnabhumi, dont l’ouverture est prévue pour le 29 septembre 2005, devrait permettre à Star Alliance d’améliorer encore ses performances dans la zone Asie. Ainsi, explique Stephan Nagel, directeur route, réseau, flotte et coordination de l’alliance, "si aujourd’hui le hub de Bangkok détient une part assez faible des connexions entre l’Europe et l’Asie-Pacifique, il doit à terme, devenir le premier hub de la région derrière Singapour". A ce propos, il précise que "l’idée ne n’est pas de mettre les 2 hubs en compétition mais de créer un système de double hub". De fait, l’alliance table, avec la mise en place de la nouvelle plate-forme, sur 360 000 passagers en plus par an. Pour se faire, les possibilités de connexion vont êtres maximisées et passer, sur une plage de 2 heures, de 4 à 16. Le fait que Thaï Airways soit membre de Star Alliance et que les compagnies membres de cette dernière doivent bénéficier d’une zone exclusive n’est, bien entendu, pas étranger à ces ambitions.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format