Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Surcharge GDS Lufthansa : un combat d'arrière garde ?

Il aura fallu du courage à Steffen Weinstok, DG France de Lufthansa, pour venir défendre le point de vue de sa compagnie aux Journées des entrepreneurs du voyages du Snav.C'est peu dire tant l'auditoire du palais du Pharo, à Marseille, où se déroulent ces journées, et les participants* à la table ronde intitulée "la chaîne transporteurs - GDS - agents de voyages - clients va-t-elle perdurer ?" lui étaient hostiles.
Il faut dire que le groupe Lufthansa a décidé il y a quelques mois, d'appliquer une surcharge de 16 euros à toutes les réservations opérées à travers les GDS.
Et ça, sans la moindre concertation. Une décision motivée par le fait que les GDS ne permettent pas aux compagnies du groupe de se mettre suffisamment bien en avant, de se différencier. Une pilule amère qui a du mal à passer tant du côté des distributeurs que de celui des chargés de voyages.
L'argument consistant à dire que les coûts GDS payés par les compagnies profitent à tout le monde sauf aux compagnies, elles-mêmes pièces essentielles de la chaîne de transport et maillons aux plus faibles marges, n'est pas mieux passé. Si les avantages des GDS (code de conduite, neutralité, totalité de l'offre...) ont effectivement et avec raison, été mis en avant, on peut regretter que certains aspects du problème (le reversement de commissions aux agences, les situations de positions archi dominantes des GDS sur certains marchés, ou encore l'arrivée programmée des nouvelles normes NDC concoctées par Iata sensées permettre à moindre coup de faire tout ce que désire Lufthansa), n'aient pas été abordés. En particulier ce dernier point, puisqu'il réglerait de facto le problème. En attendant, si le président du Snav, Jean-Pierre Mas, s'est refusé à donner des consignes de boycott de Lufthansa à ses adhérents qui demeurent des entrepreneurs libres, lui et Michel de Blust, secrétaire général de l'Ectaa, ont rappelé toutes les actions en justice entreprises contre Lufthansa au niveau européen.
* Charles Petruccelli (ex American Express Voyage d'Affaires), Bertrand Mabille (CWT), Jean-Pierre Lorente (Bleu Voyages), Michel Dieleman (AFTM), George Rudas (Amadeus), Pierre Descazeaux (Air France KLM), Pascal Perri (économiste et journaliste).
 

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format