Surcharge GDS : Pour Lufthansa, il n’y a pas de passe-droits !

Transport

En novembre dernier, à l’occasion d’un table ronde organisée lors des Journées des Entrepreneurs du Voyage sur le thème des frais appliqués aux GDS, Michel de Blust, le secrétaire général de l’Ectaa (l’association qui représente agences de voyages et tour-opérateurs au niveau européen) expliquait que « 70% des clients qui ont des contrats avec Lufthansa ne paient pas la surcharge. Tous les grands réseaux allemands ont trouvé des accords ».

Une surcharge à couts variables ?

Pour Lufthansa, ce n’est pas exact. Michael Gloor, senior director sales France et Benelux, du groupe allemand nous précise : « aucun de nos partenaires effectuant une réservation via les GDS n’est exempté de surcharge DCC (Distribution Cost Charge), ni en Allemagne, ni ailleurs ».

Néanmoins, comme l’explique un fin connaisseur de l’industrie, « rien n’empêche une compagnie aérienne d’adapter les tarifs qu’elle négocie avec ses grands clients pour qu’ils prennent en compte les fameuses surcharges ».

Les ventes directes de Lufthansa ont augmenté de 10%

Mais au fait, quel est pour Lufthansa l’impact du virage stratégique en matière de distribution vis-à-vis de sa distribution en GDS ? Pour Michael Gloor, « la modernisation de la distribution constitue toujours un axe central de notre stratégie commerciale, au bénéfice de nos clients et partenaires qui auront accès à terme à des offres taillées sur mesure. Aujourd’hui, un nombre croissant de clients et partenaires répondent à notre approche Direct Connect en s’engageant avec nous pour accéder à nos contenus à travers notre API NDC. Depuis l’introduction du DCC, la part de nos canaux directs a augmenté de 10 points dans notre volume de vente total, réduisant d’autant la part des GDS ».

 

 

 

 

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *