Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Taxation du kérosène : Une « petite musique » de plus en plus forte

Comme l’expliquait Jean-Pierre Sauvage fin janvier, lors de la dernière assemblée générale du Bar (l’association des représentants de compagnies aériennes qu’il préside), « la petite musique », de la taxation du kérosène se fait régulièrement entendre. En France, de plus en plus depuis le début de la crise des gilets jaunes. Mais pas seulement.

 
Après la Hollande, qui a abordé le sujet lors du dernier conseil des  ministres européens des Finances en février dernier, le quotidien belge Le Soir indiquait le 2 mars dernier, avant de revenir longuement sur le sujet le lendemain, que la Belgique veut demander à ses partenaires européens d’entamer une réflexion sur « une taxation juste et correcte » du transport aérien. Et le journal d’expliquer que d’après l’ONG Transport & Environment, « imposer une taxe au taux minimum de 0,33 centime/litre sur le kérosène utilisé pour des vols domestiques intra-européens rapporterait chaque année 9,5 milliards d’euros supplémentaires ».
 
Pas sûr que les compagnies aériennes, en particulier françaises, qui déplorent depuis de longues années maintenant le niveau trop élevé des charges en tout genre qui pèsent sur leurs épaules, goutent ce genre d’initiative. Reste que, comme le rappelait Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage lors l’assemblée générale du Bar, « on ne fera pas l’économie d’une réflexion sur le sujet ». Tout simplement parce que l’opinion publique, ultra-sensible à la notion de justice fiscale, ne le fera pas.

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format