Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Terminal low cost de Marseille : Ryanair fait durer le suspense

Visite du vice-président de l'opérateur, mais rien sur la future base avions.
Déjà 15 000 billets ont été réservés sur les lignes vers Glasgow et Dublin.
Michael Cawley a souligné l'intérêt de sa compagnie pour la desserte du Maroc.
De l’art d’entretenir l’incertitude.
La visite surprise, jeudi 26 janvier, à l’aéroport de Marseille-Provence, de Michael Cawley, vice-président de Ryanair, laissait augurer des informations déterminantes. Raté ! Ce que beaucoup attendaient, à savoir l’annonce du choix de la future aérogare low cost – dont l’ouverture est prévue en septembre – comme première base avions de l’opérateur en France n’a pas eu lieu.
Comme dans les meilleures campagnes publicitaires teasing, où l’on ne dévoile qu’au dernier moment le contenu d’un produit, Ryanair a (probablement) différé sa décision de quelques semaines. Officiellement, les négociations sont toujours en cours avec l’aéroport et la compétition perdure.
La venue du n° 2 de la compagnie a toutefois laissé entrevoir des signes plus qu’encourageants. On a ainsi appris que 15 000 sièges avaient déjà été réservés sur les deux prochaines lignes “tests” lancées par Ryanair vers Marseille, vers Glasgow le 21 février et vers Dublin le 28 avril. Fidèle à sa pratique commerciale de promotion des nouvelles liaisons, 15 000 autres sièges gratuits sont offerts dès maintenant par la compagnie sur les deux destinations (hors taxes et surtaxes), jusqu’au 2 février à minuit.
Venu donc pour “célébrer ces deux premières routes”, Michael Cawley, un brin sibyllin, n’a pas exclu “de faire dans le futur une autre fête”. Concédant que Ryanair “ne serait pas venu à Marseille s’il n’y avait eu le projet de terminal low cost”, il a rappelé le rôle déterminant des bases avions de la compagnie, qui accueillent tous les jours jusqu’à 50 vols, et a souligné l’intérêt d’une desserte du Maroc, “dont le ciel s’ouvre”. Ce serait alors la première sortie hors Europe de Ryanair.
Quoi qu’il en soit, le choix du futur terminal de Marseille-Provence comme base-avions d’une compagnie à bas coûts est stratégique pour l’aéroport. Avec plusieurs aéronefs stationnés sur place, il est assuré d’avoir un volume de routes conséquent et de mieux faire valoir ses souhaits pour les destinations à desservir. Quant à la publicité apportée par un leader comme Ryanair, elle ne pourrait que stimuler l’offre complémentaire de vols low cost en Provence. Encore un peu de patience.
Ryanair

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format