Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Terrorisme : des nouvelles mesures pour la sécurité dans les trains

Moins de deux mois après l’attentat du Thalys Amsterdam-Paris, le gouvernement a annoncé lundi un ensemble de mesures visant à renforcer les contrôles et les fouilles dans les transports en commun. Une loi devrait être votée d’ici au printemps 2016.
 Parmi les mesures annoncées, les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront désormais inspecter visuellement ou fouiller les bagages de passagers, avec leur accord, et procéder à des palpations de sécurité. Si le passager refuse de s’y plier, il ne pourra monter dans le train. Les agents et officiers de police judiciaire, policiers et gendarmes, auront eux aussi des pouvoirs accrus. Jusqu’à maintenant, ils ne pouvaient fouiller les bagages de passagers qu’en cas de délit et les inspecter qu’avec leur accord. En cas de risque, terroriste par exemple, ces verrous sauteront. Autre nouveauté pour les agents de la RATP et de la SNCF : ils pourront travailler en civil, ce qui n’était possible qu’en des circonstances exceptionnelles. Et être autorisés, en civil, à porter leurs armes à feu sous le contrôle de l’autorité préfectorale. Le gouvernement a par ailleurs décidé de simplifier les règles de compétence des procureurs de la République pour faciliter ces contrôles. Il fallait auparavant l’accord de tous ceux compétents sur la ligne d’un train passant par plusieurs régions par exemple. Un seul décidera désormais. Enfin, jusqu’ici réservé aux actes d’incivilité, le 3117 a été élargi pour permettre aux usagers de signaler quelque chose d’anormal en gare ou dans un train.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format