Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

TGV : La SNCF teste un nouveau dispositif d'embarquement

A partir de lundi 11 janvier, la SNCF expérimente un dispositif d’embarquement qui permet aux clients de valider leurs billets avant de monter dans leur TGV.
 Pendant 3 mois, quatre dispositifs différents seront testés dans les gares de Paris-Montparnasse et de Marseille-Saint-Charles. Cette expérimentation répond à deux objectifs : renforcer la lutte contre la fraude, qui chaque année coûte à SNCF 300 millions d’euros, et améliorer la sérénité et la tranquillité du voyage en TGV. Cette initiative est attendue des voyageurs car, selon un sondage récent, 88 % des Français sont favorables au contrôle des billets avant la montée à bord. Le dispositif réserve l’accès au train aux seuls voyageurs munis d’un titre de transport. Avant de monter dans le train, les voyageurs doivent valider leur titre de transport aux portes d’embarquement équipées de lecteurs sans contact. Ce lecteur sans contact reconnaitra tous les supports de billets TGV, c’est-à-dire aussi bien un billet classique (format IATA), un billet imprimé sur papier libre ou un titre sur carte ou sur smartphone. L’objectif est de déployer ces lecteurs sur les principales destinations TGV d’ici 2017. Le test sera effectué sur deux quais de chaque gare concernée avec un prototype différent sur chaque quai soit 4 au total.
 
SNCF

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format